Les grenouilles qui demandent un roi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les grenouilles
Dans "Les Grenouilles qui demandent un Roi" (1693), nous verrons comment La Fontaine structure son récit soulignant des changements successifs ; puis nous verrons lescaractéristiques des grenouilles et les analogies avec les hommes ; et enfin nous nous intéresserons aux leçons morales et politiques...
Les grenouilles est-ce un apologue ? Une portée didactique ?

I-L’apologue

L’apologue est une sorte de récit court, détaillé qui donne des arguments à une portée morale. Il y a un registre didactique qui vise à un enseignement. Il n’est pas nécessaire de lire les sixderniers vers pour comprendre la fable, cependant la fable donne des enseignements didactiques et politiques :
* Les lois sont soumises au caprice du peule
* Il faut se contenter de ce qu’on aIl utilise le mot « fourmis » pour montrer l’absence de réflexion. Les grenouilles ont un caractère inconstant, elles ne font que changer d’avis, elles deviennent la proie du chef d’état.

II-La portée didactique

Vers 2 -> état démocratique
Vers 4 -> pouvoir monarchique « soumis »
Dans le texte, il consacre plus de temps a parler du pouvoir monarchique en analysant la réaction desgrenouilles. Les grenouilles ont peur, elles fuient « sotte » « peureuses » vers 8.Ce vers s’appel la fuite de sa composition car il est court. Les grenouilles se cachent ou elles peuvent. Une grenouillesort, les autres la suive, c’est un comportement grégaire, c'est-à-dire un comportement de groupe, de masse. Les différentes actions des grenouilles sont exprimées au passé-simple.
Fiche
Il y aici trois régimes mis en place, la monarchie, la dictature et la démocratie. La monarchie prend une grande place dans ce texte. Les grenouilles se plaignent sur le plan politique, elles ne savent pas cequ’elles veulent et ne se contente pas de ce qu’elles ont.
Jupiter tente de leur faire comprendre qu’elles n’agissent pas dans le bon sens « a ses lois croit t’il nous astreindre ? » (Question...
tracking img