Les groupe restreints

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

On pourrait qualifier la dimension évolutive de représentative du résultat des interactions entre les membres du groupe. On compare d’ailleurs souvent l’évolution de l’équipe, c’est à dire son cheminement vers la maturité, au développement de l’humain. Comme il en sera question dans la synthèse ci-présente, c’est en observant différentes composantes de la dimension évolutivetelles que : la naissance, les modes d’accès ainsi que la durée et l’intensité des relations que l’on arrive à procéder à l’analyse de l’évolution du système « équipe » de sa naissance à sa dissolution. Quelques auteurs dont: Ardoino, Mailhot et finalement Faubert nous proposent leurs modèles d’analyse selon diverses façons d’aborder le sujet. Nous exposerons dans l’ouvrage qui suit les pointssaillants de la dimension évolutive telle que nous en avons pris connaissance et fait l’expérience au cours de la session en débutant par ce qui caractérise l’évolution au sein d’un groupe, de sa naissance, au cheminement vers sa maturité jusqu’à sa dissolution, puis en présentant les modèles qui facilitent l’analyse de celle-ci.

Les composantes de la dimension évolutive

La dimensionévolutive s’aborde en considérant les trois composantes suivantes: la naissance de l’équipe, les modes d’accès au groupe et finalement la durée et l’intensité des relations entre les membres.

La naissance
La naissance constitue la première étape dans l’évolution du système « équipe ». Tout le cheminement de l’évolution est influencé par sa manière de survenir. On observe ce phénomène à traversles interactions entre les membres ainsi que dans les facteurs influents dans la constitution de l‘équipe. L’étude d’un tel phénomène se nomme la « sociogenèse ». Selon Aubry et St-Arnaud, la formation d’une équipe requiert certaines conditions: les personnes doivent poursuivre un but commun, avoir une interaction psychologique et en définitive le groupe doit posséder une structure qui lui estpropre.
La naissance d’une équipe peut se faire selon trois différents types, ce qui influencera son évolution. Si elle est spontanée, il s’agit d’un regroupement aléatoire de personnes partageant un intérêt commun. Lorsqu’elle est imposée, on parle alors de personnes ralliées à un but plus ou moins contre leur gré. Si les membres se réunissent librement autour d’un but préétabli, il est alorsquestion d’une naissance volontaire. Pour en arriver à cette dite « naissance de l’ équipe », les individus traverseront différents stades, identifiés au nombre de trois par Limbos et défini comme suit: la coexistence (objectifs individuels respectifs), le compromis (prise en considération des objectifs des autres), ce qui nous mène à la fusion (évaluation des objectifs communs). Comme chaquenaissance, que ce soit celle d’un être vivant ou bien celle d’une équipe, est constituée d’épisodes particuliers, d’instants notables, il est important de mentionner les cinq moments qui dépeignent la formation d’un groupe selon Morin. 1- Chaque individu à un besoin ou un intérêt particulier. 2- Les individus sont en mesure de reconnaitre une certaine interdépendance (nécessité d’interagir avec lesautres). 3- Les individus acceptent qu’ils aient une finalité commune, c’est-à-dire que le groupe possède une raison d’être qui lui est propre. 4-On parle maintenant d‘un « groupe » pourvu de relations organisées entre ses membres. 5- Une émergence du sentiment d’appartenance envers le groupe se fait sentir.
La seconde composante de la dimension évolutive réfère à l’adhésion au sein d’ungroupe d’individus, c'est-à-dire à la manière d’intégrer, de sélectionner ou encore de rejeter des membres potentiels dans une équipe donnée. Cette composante se nomme le mode d’accès.

Le mode d’accès
Ce qui définit le mode d’accès à un groupe est sans contredit le but commun de ses membres ainsi que les stratégies établies pour parvenir à l’atteinte de cet objectif. L’ensemble des...
tracking img