Les groupes financiers au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’environnement financier de l’entreprise

Les Groupes Financiers au Maroc

Introduction :

Un groupe peut être défini comme étant un ensemble d'entreprises ou de sociétés ayant des relations de dépendance ou de complémentarité entre elles. Généralement, en parlant de groupe, on fait référence à une société mère ainsi qu'à ses filiales. Mais cependant, qu'appelle-t-on «groupe financier» ?Un groupe financier est un ensemble de sociétés offrant une «gamme complète» de services financiers par le biais de ses diverses représentations ou agences.

Ces services financiers peuvent et doivent concerner aussi bien la clientèle des professionnels que celle des particuliers. Il peut s'agir entre autre des services relatifs aux comptes chèques, aux cartes de crédits, aux prêtshypothécaires, à la protection et à la gestion du patrimoine, à l'octroi des crédits, aux financements par crédit-bail, des services aux étudiants, les assurances

Le groupe financier a donc pour objectif d'aider les clients et / ou consommateurs dans leurs démarches financières quotidiennes, de leur assurer une confidentialité irréprochable et bien évidemment, leur garantir une sécurité dans la gestion deleurs biens.

Rappelons, que le groupe financier est tenu par des normes et règles de déontologie imposées par la profession bancaire. Ainsi, dans le groupe financier, une société (succursale ou filiale) peut proposer des financements par crédit-bail à des professionnels, tandis qu'une autre peut proposer des services d'assurance et de protection des biens, des équipements ou des personnes .oualors, une seule société peut proposer une «gamme» complète

Généralement, dans le but de faire face aux changements environnementaux, les entreprises ont souvent recours aux groupes financiers afin de trouver des solutions à leurs besoins.

A noter également que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les groupes financiers sont dotés de personnel hautement qualifié dans les différentsdomaines d'intervention. Il en est de même pour le groupe financier fiscal où les intervenants sont des consultants spécialisés en Fiscalité. Ainsi, ces consultants dans le groupe financier fiscal ont pour rôle de donner des conseils en défiscalisation, de transformer l'impôt en patrimoine, de gérer les droits de succession

Donc quels sont les groupes financiers marocains et commentattribuent-ils au développement du pays ?

Parmi les groupes financiers du pays, on trouve :

❖ Groupe Société Générale
❖ Groupe ONA
❖ Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion
❖ RMA Watanya

GROUPE SOCIETE GENERALE 

Un des plus grands groupes bancaires de la zone Euro, Société Générale Maroc est présente dans le Royaume depuis 96 ans et s’impose comme une banque de référence pour ledéveloppement de l’économie nationale. Avec un réseau de plus de 330 agences, Société Générale Maroc opère en tant que banque de détail et banque d’investissement.

Le Groupe Société Générale Maroc, premier groupe financier international du pays, s’appuie sur des pôles métiers reconnus pour leur expertise et sur une stratégie de synergie avec ses filiales spécialisées. Il offre à sa clientèled’entreprises, une gamme de produits riche et diversifiée : opérations bancaires classiques, financement des investissements et du cycle d’exploitation, opérations à l’international, produits d’épargne et de placement, opérations de haut de bilan…

Fort de son ancrage historique ancien au Maroc et de ses multiples activités, le groupe Société Générale Maroc est un acteur de premier plan dans lepays.

Le groupe Société Générale au Maroc, présent dans tous les grands domaines d’activité (banque traditionnelle, assurance, leasing, gestion d’actifs, location longue durée…) est le premier groupe financier ayant un actionnaire de référence international. Une assise qui lui permet aujourd’hui de tirer profit de toutes les expériences et de tous les effets de synergie entre la banque et...
tracking img