Les guerres de louis xiv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1

Pendant son règne qui a duré cinquante-quatre ans, Louis XIV a consacré trente-deux ans à faire la guerre à ses pays voisins, principalement la Hollande et l'Espagne.

1 . Chronologie des guerres :

La guerre de Dévolution se passa dans les Pays-Bas espagnols et en Franche-Comté. Elle opposa la France au Royaume d'Angleterre, aux Provinces-Unis, à la Suède et à l'empire Espagnol. Letraite d'Aix-la-Chapelle mit fin à cette guerre.
La guerre de Hollande se passa principalement dans les Pays-Bas et l'Europe. La Hollande étant un véritable concurrent commercial, Louis XIV décida donc de lui déclarer la guerre. Cette guerre opposa la France avec l'aide de l'Angleterre, de la Suède, de l'Evêché de Münster et l'Archevêché de Cologne contre les Provinces-Unis, le Saint-Empire,l'Empire espagnol, le Danemark et Brandebourg. Le Traité de Nimègue et le Traité de Westminster mirent fin à cette guerre.
La guerre des Réunions fut une petite guerre qui opposa le Royaume de France et le Royaume d'Espagne. Louis XIV leur déclara la guerre pour annexer des territoires du Royaume d'Espagne. Cette guerre finit par une victoire française
La guerre de la ligue d'Augsbourgopposa la France alliée aux Jacobites et au Danemark à une grande coalition regroupant : les Provinces-Unies, le Royaume d'Angleterre, le Saint-Empire, le Duché de Savoie, l'Empire Espagnol, le Royaume de Suède et le Royaume du Portugal.
2
La guerre de Succession d'Espagne opposa principalement la France et l'Espagne à une coalition européenne. L'enjeu était le trône d'Espagne. Philipped'Anjou fut nommé roi d'Espagne à la fin de la guerre.
2 . Louis XIV cherche à devenir le premier roi d'Europe :

Lorsque Louis XIV s'installa au pouvoir en 1661, la France était le royaume le plus puissant d'Europe pour les productions agricoles et industrielles. La France était le pays le plus peuplé d'Europe. Cela va favoriser la survenue de guerres dans le pays. De plus, Paris pouvaitfacilement être attaqué par le Nord. En 1635, les espagnols ont même réussi à s'avancer jusqu'à Corbie (près de Paris).

3
La principale préoccupation de Louis XIV au début de son règne fut de faire reculer la frontière du nord-est et de la verrouiller. Les guerres de Hollande et de Dévolution permirent de fortifier la frontière en la reculant (voir 2 sur la carte ci-contre). L'occupation de laLorraine par les Français de 1670 à 1697 puis de 1702 à 1714 permit de contrôler l'Est. Louis XIV fit ensuite appelle à Vauban pour fortifier une trentaine de villes (voir sur la carte ci-contre). La politique des Réunions permit de prendre possession de l'Alsace (2 sur la carte ci-contre). En 1700, Louis XIV occupa les Pays-Bas espagnols pour se prémunir d'un éventuel assaut des Hollandais à travers laBelgique (1 sur la carte ci-contre).
La deuxième préoccupation était l'encerclement de la France par les possessions des Habsbourg d'Espagne. Les guerres de Dévolution et de Hollande permirent de prendre possession des villes en Flandre (1 sur la carte ci-contre) et la Franche-Comté (3 sur la carte ci-dessus). Pour éviter la reconstition de l'empire de Charles Quint au profit des Habsbourgd'Autriche, Louis XIV se mêla à la succession de Charles II d'Espagne. En 1668, le Roi-Soleil signa un accord secret avec Léopold Ier (Empereur du Saint Empire) pour se partager les possessions espagnoles. Malheureusement, la guerre de Succession d'Espagne finit par un demi-échec car l'Autriche s'empara des Pays-Bas qui deviennent les Pays-Bas espagnols et l'Italie.
Louis XIV souhaita pendant sonpouvoir être le premier souverain d'Europe et même sur Terre comme le proclame sa devise: Nec pluribus impar (« Non inégal à plusieurs »). Le traité de Westphalie en 1648 avait fait perdre de la grandeur à la dynastie des Habsbourg. Onze ans plus tard, l'Espagne avait entamé son déclin à la suite du traité des Pyrénées. La France était désormais la grande puissance de l'Europe, et les Bourbons...
tracking img