Les guerres en italie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1197 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 : les guerres en Italie et Carthage

343 : première guerre
326-304 : deuxième guerre

Hannibal

Pompée (règne de 67 à 61) : il tente de revenir à une monarchie. Dans le même temps deux personnes font leur apparition dans la vie politique : César et Crassus. Il commence à acquérir un certain pouvoir sous Pompé et sauvent notamment la cité de la guerre civil et il va avoirun pacte entre César et Crassus et Pompée et il s’agit du premier triumvirat.
A Rome y a des rivalité entre la Plèbe et le Patricia, entre les magistrats, entre César et Crassus. En 60 avant JC, César brigue le consulat donc il va faire un pacte secret avec Crassus et Pompée car Crassus est riche, Pompée a le prestige militaire et César est le « cerveau », le patricien. A Rome, il y al’anarchie et le désastre se précipite avec la mort de Crassus. Il y a une crise agraire rampante et César fait ratifier la loi agraire.
En 54-53, l’anarchie est à son comble : Pompée parvient à rétablir provisoirement la paix civil et César, quand à lui, conduit la quête des Gaules. Lorsqu’il revient, il rentre en conflit avec Pompée et cette rupture intervient en 1950 : nouvelle guerre civile etpendant que Pompée part en Egypte, César a les mains libres pour prendre le pouvoir, donc la dictature de César commence durant 48-44.
César est née en 101 et meurt assassiné en 44 et cela correspond aux ides de Mars. Il devient magistrat, on dit qu’il est un génie politique et jusqu’en 1949 le principal souci de César est d’éviter le retour à la guerre civile.
Il promulgue des loisinadaptées à la République. Après la mort de Pompée, il assure les positions à Rome et en Italie ; les gaules sont sous le contrôle romain et en 44 il est au sommet de ses moyens politiques, militaires. Il développe l’armée romaine. On considère que César est invulnérable. Il obtient la dictature perpétuelle en février 44.
En février 44, il reçoit les sénateurs et développe trois idées :l’amnistie générale, le licenciement de sa garde personnelle, la sécurité de César est confiée à très peu de personnes. Le 15 mars Brutus et Cassius pénètrent dans le palais et Brutus assassine son père de 25 coups de couteaux.
Avec la mort de César, guerre civile de 17 ans et ouvre sur le second triumvirat : de 44 à 41, mort de César et victoire d’Octave ; fin de la dictature. Le second triumviratest l’ouverture vers un ordre nouveau : un nouveau régime apparaît et il est couramment appelé l’Empire, qui est une monarchie. Développement de la civilisation romaine, civilisation hellénistique donc Rome a une domination importante : Marc Antoine fait son apparition, il est le seul consul qui reste et il récupère le testament et la fortune de César, il est populaire grâce à la communication.Octave est le petit neveu de César, il a 3 000 hommes contre Marc Antoine. Cicéron essaie de restaurer le pouvoir du Sénat. Guerre de Modène guerre civile entre 43 et 30 : Antoine perd la guerre de Modène et se retire en Provence donc Octave devient l’Imperator par ses 8 légions et il marche sur Rome et s’empare du trésor de l’Etat qu’il distribue à ses troupes et il est élue consul. Il rencontreAntoine et on a une ébauche de communication. Développement d’une magistrature et elle profite à Antoine.
Le salut de l’Etat : le partage du monde, on tente de récupérer l’Orient car riche en hommes et en argent. Que faire des vétérans ? De la Sicile ? On récupère la Sicile qui rapporte de l’argent, des hommes et une nouvelle assise sur le territoire. Antoine est en orient et cherche del’argent avec les pillages. Apparaît Cléopâtre. La guerre civile en 36-32 est le prémisse de la dispute entre Antoine et Octave et Octave annonce leur rupture : c’est la guerre de l’Actium. A la fin de la guerre, départ des troupes d’Antoine et Octave gagne : les poètes Virgile et Horace célèbre son triomphe. Antoine se suicide car il pense que Cléopâtre est morte et à cause de sa défaite. Quand...
tracking img