Les guerres médiques

Pages: 21 (5040 mots) Publié le: 23 mars 2011
Plan de l'exposé sur les guerres médiques

Les guerres médiques ont eu lieu vers -500 et correspondent à la révolte des cités grecques contre la domination perse. L'historien qui étudie les guerres médiques se trouve face à une difficulté majeure : il ne dispose que de sources écrites grecques et le seul récit contemporain exhaustif est celui d'Hérodote. Pour saisir les enjeux et la natureréels des affrontements, l'historien doit soumettre ce récit à une analyse critique et prudente. Hérodote est un Grec né pendant la seconde guerre médique à Halicarnasse, cité située en Asie mineure, à la croisée des mondes ionien et perse. Cette origine, ainsi que ses nombreux voyages dans l'empire achéménide et en Méditerranée, explique sa bonne connaissance des deux belligérants. Son œuvre,connue sous le nom d'Histoires ou Enquête, est capitale pour la connaissance du conflit. Considéré comme le père de l'Histoire, Hérodote ne se contente pas d'énumérer les évènements, il tente d'expliquer les raisons profondes de la guerre et de donner aussi bien le point de vue des Grecs que celui des Perses. Ce véritable souci d'objectivité lui valut des critiques de certains auteurs anciens, commePlutarque, qui l'ont accusé de préférer les «barbares» à son propre peuple.

Le monde grec à la veille des guerres médiques

a) La domination perse
b) La révolte Ionienne
c)Une inspiration de vengeance

Les guerres médiques

a) La première guerre médique
b) La seconde guerre médique

Au lendemain des guerres médiques

a) Les conséquences
b) La ligue de Délos
c)L'hégémonie athènienne

En conclusion:

Nous pouvons dire que les guerres médiques sont pour l'Homme grec une prise de conscience de sa différence par rapport aux barbares. Pour la cité, il s'agit d'avantage d'une prise de conscience de ses valeurs d'autonomie et de liberté sur lesquelles elle repose.
Les guerres médiques sont, d'autant plus, un processus majeur de l'Histoire grec d'où l'intérêtqui leur est porté. En effet, elles fonderont la grandeur de la cité grecque et en déterminera également la crise. De même, elles auront un impact considérable sur l'évolution de la civilisation grecque.

Le monde grec à la veille des guerres médiques

La domination perse

Entre 546 et 540, après la victoire de Cyrus sur Cresus, la Perse instaure une tyrannie dans les citésgrecques qui va à l'encontre de l'évolution politique grecque. En effet, les cités grecques sont basées sur des valeurs strictes de liberté: liberté politique, libre évolution des libres institutions civiques, définition de l'Homme grec comme libre citoyen. Ainsi, fin du VI début Vème siècle, la Grèce prend conscience des valeurs sur lesquelles ses cités, qui s'étaient affirmées au IIIème siècle avecla réforme hoplite (introduit une communauté égalitaire cimentée par les cultes et guidée par les lois), se fonde. Leurs valeurs politiques internes reposent sur l'autonomie c'est-à-dire sur un droit de gouverner avec ses propres lois et leur politique extérieure, elle, se réclame de l'indépendance: une indépendance de toute influence et domination extérieure.

cf: ELEUTHERIA

La révolteIonienne

Les causes profondes de la révolte sont d'ordre économique, social, politique et culturel.

L'Ionie est constituée de douze cités grecques unies au sein de la Ligue ionienne. Ces douze riches cités grecques d'Ionie (Milet, Éphèse, Phocée, Clazomènes, Colophon, Priène, Téos, Chios, Samos, Érythrée, Myonte et Lebedos), ainsi que les cités de l'Éolie situées au nord-ouest de l'Ionie,dont Smyrne, sont dominées par les Perses dès suite de leur défaite face à l'armée perse dirige par le général de Cyrus II, vers 540 avant Jésus-Christ. Milet, épargnée grâce à son traité d'amitié, sera le berceau du soulèvement de 499 avant Jésus-Christ. Théoriquement, la domination perse n'est pas écrasante. Chaque cité conserve ses institutions, à la condition expresse de payer un tribut et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les guerres médiques
  • Les guerres mediques
  • Les guerres médiques
  • Les guerres médiques
  • Sparte des origines aux guerres médiques
  • fiche guerres médiques
  • Des guerres médiques à la guerre du péloponnèse
  • Athenes et les guerres mediques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !