Les guerres puniques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les guerres Puniques

Introduction

Une fois l’Italie conquise, Rome veut contrôler les eaux qui baignent ses côtes. La cité se heurte alors à la puissante Carthage qui tient les lignescommerciales avec l’Espagne, la Sardaigne et la Sicile. Cet affrontement donnera lieu à trois conflits appelés guerres Puniques.

I La légende

La légende raconte que Carthage, est fondée en 814 avt J-Cpar la reine Didon. Enée, lors de son voyage vers l’occident est jeté par une tempête sur les rives de Carthage. Après une histoire d’amour avec Didon, Enée abandonne la reine car il n’a pas terminé sonvoyage. Didon, de désespoir fait préparer son bûcher funéraire et se jette dans les flammes.
Cette tragique histoire d’amour fonde la haine légendaire entre les Romains et les Carthaginois.

II Lapremière guerre punique

La première guerre débute lorsque les Siciliens demandent l’aide de Rome pour chasser les Carthaginois qui contrôlent le détroit de Messine. Après 23 ans de combatsacharnés (de 264 à 241 av J-C), les Romains l’emportent lors de la bataille navale des îles Egates. Carthage doit payer un très lourd tribut en métal précieux. Elle devra donner la Sicile aux Romains. C’estdurant ce conflit que Rome développa sa flotte de guerre pour battre la puissante marine carthaginoise.

III La deuxième guerre punique

Malgré sa défaite, Carthage poursuit sa politiqued’expansion en particulier en Espagne, riche en mines d’argents. Ils s’emparent de Sagonte, ville protégée par Rome. En 218 av J.C, Hannibal, un général issu d’une puissante famille carthaginoise, lance ladeuxième guerre punique. Il part vers l’Italie avec ses 70 000 guerriers accompagnés de leurs 40 éléphants. Il franchit les Pyrénées, le sud de la Gaule puis les Alpes et remporte toutes les batailles. Puisil rentre en Italie. En 217, quatre légions romaines sont massacrées près du lac de Trasimène, en août 216, 80 000 Romains meurent à la bataille de Cannes, au sud de l’Italie. Bien que protégée...
tracking img