Les guerres d'indochine et du viet nam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les guerres d’Indochine et du Viet Nam

Le 9 mars 1945, les troupes japonaises entrent en action sur tout le territoire de l’Indochine pour désarmer les Français et leur enlever l’administration de la région. Ils mettent fin à une domination coloniale de plus de trois quart de siècle. Cela a pour conséquence l’effondrement de la tutelle française et marque le déclin de la France en tant quepuissance impériale. L’Annam-Tonkin, le Cambodge et le Laos obtiennent leur indépendance. Mais août 1945 voit la capitulation du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la révolution au Viêt-Nam prend forme face à un pouvoir vacant. La domination du PCI est indéniable car il dispose d’une stratégie politique, ce mouvement permet l’émergence d’Ho Chi Minh qui acquière un rôle central au VietMinh, et décide via la révolution de mettre en place une stratégie de libération nationale. Le 16-17 août 1945, Ho Chi Minh est mis à la tête d’un gouvernement provisoire de Salut National, il proclame ainsi l’indépendance du Viet Nam et donne naissance à la république démocratique du Viet Nam (RDVN). La RDVN s’appui alors idéologiquement sur le géant communiste chinois, les soviétiques refusantd’apporter leur soutien au gouvernement Ho Chi Minh afin de ne pas gêner la collaboration entre le PCF et le gouvernement français issu de la résistance.
La première guerre d’Indochine est proche de commencer.
La guerre d’Indochine s’inscrit dans l’histoire de la France, mais aussi celle de la décolonisation et dans celle des relations internationales. Elle est l’expression des hésitations de lapolitique française qui essaye d’accepter l’idée que les colonies doivent évoluer, en cherchant tout de même à les dominer. Cela pour des raisons qui sont la conséquence d’une conception de la grandeur de la France via ses intérêts économiques, sa place dans le monde, son rôle civilisateur…et des raisons politiques comme la volonté de s’opposer au communisme.
Le conflit indochinois s’intègre à laguerre froide. Cette dernière est une période tension et de confrontation idéologique et politique entre les Etats-Unis et l’URSS. Raymond Aron parle de « guerre limitée » et de « paix belliqueuse » puisqu’il n’y a pas d’affrontement direct, c’est une guerre d’influence car ils se servent de leurs alliés pour s’attaquer. L’Indochine est alors qualifiée de « front chaud de la guerre froide » car lesprincipaux leadeurs vietnamiens sont communistes, que le mouvement vietminh est reconnu par l’URSS, la République populaire de Chine et que la France reçoit l’appui des Etats-Unis.
Il est important de noter que la guerre du Viet Nam est l’élément majeur dans les guerres d’Indochine.
Comment est-il possible de caractériser l’évolution des guerres d’Indochine à partir de 1945 ?
Dans quellesmesures la décolonisation a-t-elle été l’amorce d’un conflit à enjeux mondiaux ?
I. Déroulement du conflit lors de la « période française et américaine »
II. Le processus d’internationalisation de la guerre froide
III. Evolution du rapport de force et basculement hiérarchique des puissances

I. Les principaux événements et le déroulement du conflit
Le 23 septembre 1945 annonce les prémisses dela première guerre d’Indochine puisque la France estime qu’elle doit gérer cet empire, les intentions non dissimulées de la IVème République sont de reprendre le contrôle de l’Indochine. Le problème est qu’elle est trop instable pour élaborer une politique cohérente et ferme. Le 24 mars 1945, la déclaration gouvernementale sur l’Indochine prétend réorganisée la Fédération indochinoise (négation del’indépendance et création de 5 pouvoirs territoriaux associant les élites dominantes autochtones à la gestion locale sous le contrôle d’un gouvernement fédéral organisé et rattaché à la présidence du conseil) pour l’inclure dans un ensemble fédéral : l’Union française. Cela est considéré comme une régression car l’indépendance est déclarée. L’automne 1945 marque donc le début de la reconquête...
tracking img