Les guerres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De colonie à pays -- Le rôle des femmes dans la guerre
Depuis la guerre de 1812, les femmes jouent différents rôles dans la guerre. Elles sont informatrices, conseillères et partisanes. Elless'affairent en tant qu'infirmières, médecins et ambulancières. Elles travaillent même comme ouvrières dans des manufactures au Canada. De précieux documents d'archives, tels des photographies, des peintureset des dessins nous permettent de retracer l'histoire de la place prise par les femmes en temps de guerre.

La guerre de 1812
Pendant la guerre de 1812 entre l'Angleterre et les États-Unis, LauraSecord entend parler d'un plan d'attaque des forces américaines contre les forces britanniques à Beaverdams, en Ontario. Laura décide de prévenir le lieutenant James Fitzgibbon en marchant les 32kilomètres (et 18 heures) de route périlleuse qui séparent Queenston, où elle habite, de Beaverdams. En chemin, elle rencontre des forces autochtones alliées qui la conduisent à Fitzgibbon. L'informationque Laura Secord livre aux forces britanniques leur permet de surprendre les forces américaines avant l'attaque projetée.

La rébellion du Bas-Canada de 1837
Les femmes appuient et conseillentleurs maris en temps de guerre. Julie Papineau est l'une de ces femmes. Son mari, Louis-Joseph Papineau, est le chef du Parti patriote, force rebelle de la rébellion du Bas-Canada. Julie se tientjudicieusement au courant des affaires politiques de son mari. Elle comprend aussi l'importance de tous les joueurs engagés dans la rébellion. En partageant ses idées et ses opinions avec Louis Joseph, elleinflue sur les événements qui marquent la rébellion.

La Campagne du Nord-Ouest, 1885
Lors de la Campagne du Nord-Ouest, les Métis de la Saskatchewan affrontent le gouvernement canadien. Pour lapremière fois, les femmes sont appelées à participer à un conflit militaire en tant qu'infirmières. Une douzaine d'entre elles sont choisies pour accompagner la Police à cheval du Nord-Ouest et pour...
tracking img