Les halles savoyardes - une nouvelle manière de voir les grandes surfaces ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE CAS – LES HALLES SAVOYARDES

Présentation du magasin

Les Halles Savoyardes sont un magasin unique en France , situées a Saint-Alban Leysse , puisque c'est une enseigne unique mais appartenant au grand groupe alimentaire GrandFrais , d'une surface de 1000m² , qui travaille en partenariat avec une boulangerie et un fleuriste , accolés au magasin. Son gérant est égalementactionnaire chez Grandfrais et donc étroitement lié au groupe général. Ce magasin a été créé en 2003 par Monsieur DUMONT dans le but expérimental pour ce nouveau concept défini sur une idée basée sur un magasin du type épicier spécialisé mais de la taille d'un magasin de grande distribution classique , qui réunirait la logistique de la grande distribution et la finesse ainsi que la connaissance pointilleusede l'épicier. Ce magasin est également un centre de formation pour les cadres de Grandfrais. C'est une entreprise qui travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs et les producteurs avec qui elle est associée et reste concentrée uniquement sur son secteur d'activités déjà défini.

Le concept et la philosophie de l'enseigne

Les Halles Savoyardes privilégie les Hommes , lecaractère humain plutôt que le chiffre d'affaire ou le bénéfice financier , différemment aux grande surfaces types comme Carrefour ou Leclerc qui privilégient la rentabilité et qui n'investisse , eux , pas du tout dans les formations du personnel et qui , au final , rémunèrent assez mal leurs employés. En effet , pour le responsable des Halles Savoyardes , pour faire marcher convenablement un magasin , ilfaut que les employés qui y travaillent aient envie de rester dans l'entreprise sur le long terme , pour garder une main d'œuvre qualifiée et dévouée. Pas besoin de mettre une énorme pression sur les employés comme le fait Carrefour avec ses humiliations hebdomadaires , pas besoin de manipuler un cadre , de le pousser à bout en le forçant a réaliser des ventes qu'il ne pourra pas faire , puis dele virer : aux Halle Savoyardes , le directeur et les membres haut placés n'exerce qu'un pression saine et productrice sur les employés et les cadres. Tout cela pour un travail plus convivial et donc de meilleure qualité.
Au niveau des produits , les Halles savoyardes se battent pour une qualité irréprochable de ses produits et non pas sur les prix. Peut importe si un melon coûte 4euros si saqualité en vaut la peine. Leur but est donc de vendre les meilleurs produits possibles et de satisfaire entièrement le client tant que le produit que sur l'accueil en magasin et les renseignements qui peuvent être donnés au client . Encore sur ce point la , le magasin est très différent de par exemple Carrefour , qui pense que tant que le produit est beau et qu'il se vend , peut importe la qualité.Toujours sur la qualité de produit , les Halles Savoyardes ont mis en place un système de remboursement si le produit ne satisfait pas entièrement le consommateur.

La fréquentation , fidélisation et publicité aux Halles Savoyardes

Lors de l'ouverture du magasin en 2003 , la clientèle était principalement une clientèle aisée , avec un gros budget alimentation. Mais à l'heure actuelle, laclientèle est très variée. En effet , on a pu remarquer que aujourd'hui , le client préfère acheter un produit de bonne qualité par lequel il ne risque pas d'être déçu , quitte à le payer 1euro de plus qu'en grande surface traditionnelle comme Carrefour. Ce sont donc principalement des familles moyennes qui viennent désormais faire leurs courses aux Halles Savoyardes.
Pour la Publicité , on neretrouve que de la publicité sous forme de publicités distribuées en boîte surface ainsi que quelques affiches diffusées uniquement localement. L'enseigne préfère éviter la publicité nationale et télévisée pour justement éviter cette image de « grande surface » que se trainent les marques Carrefour ou Leclerc par exemple.
Enfin , au niveau de la fidélisation , on ne trouve aucune carte fidélité...
tracking img