Les handicapés dans le monde du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les handicapés dans le monde du travail
Une personne sur dix dans le monde souffre d’un handicap. Soit plus de 650 milliards de personnes, dont 470 millions sont en âge de travailler. Beaucoupd’entre elles réussissent parfaitement de travailler et sont pleinement intégrer dans la société. Les personnes handicapées sont confrontées à la pauvreté et au chômage. Comment peut-on les introduire dansla société ? Dans une première partie nous parlerons du parcours des handicapés dans le monde du travail et dans la seconde partie nous verrons les lois et les associations pour les aider.
I. Leparcours des handicapés dans le monde du travail.
Dans le monde du travail, les handicapés ont tendance a connaitre un chômage massif et des salaires plus bas que les personnes valides. Ils sontsouvent relégués dans des emplois peu qualifiés, mal rémunéré, avec peu voir pas des sécurité sociale et juridique, ou tenu a l’écart du marcher du travail. Beaucoup sont sous employés. Cela affecte leurconfiance en eux. Ils se découragent et abandonnent .Les handicapés sont confrontés à différents types de discriminations : taux de chômages élevés, préjugés à l’égard de leur productivité et leurdifficultés d’accès au monde du travail. Dans l’Union Européenne en 2003, 40% des handicapés en âge de travailler avaient un emploi contre 64.2% pour les valides. Parmi les handicapés, les hommes ontdeux fois plus de chance d’avoir un emploi. Les taux de chômage varient selon le type de handicap et sont plus élevés chez ceux qui souffrent de maladie mentale.
II. Les lois et les associationspour les aider.
A. Les lois.
La loi du 23 novembre 1957 introduit la notion de travailleur handicapé, tandis que la loi d’orientation du 30 juin 1975 confie à la Cotorep (Commission techniqued’orientation et de reclassement professionnel) la reconnaissance du handicap et l’aide au reclassement professionnel.La loi du 10 juillet 1987 impose à l’ensemble des employeurs, parmi lesquels les...