Les hauts de hurlevent emily bronte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (963 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
original : Wuthering Heights) est l’unique roman d’Emily Brontë, publié pour la première fois en 1847 sous le pseudonyme d’Ellis Bell. Il est cité par William Somerset Maugham en 1954, dans son essaiTen Novels and Their Authors (Dix romans et leurs auteurs) parmi les dix plus grands romans.
Sommaire
[masquer]

1 Contexte historique
2 Résumé
2.1 Incipit
3 Notes etréférences
4 Adaptations
4.1 Films
4.2 Opéras
5 Ballet
5.1 Musique
5.2 Bande dessinée
6 Voir aussi
6.1 Liens externes

Contextehistorique[modifier]

Il choque certains lecteurs de l’époque, notamment par le manque de respect pour les conventions morales, ainsi que par la noirceur de ses personnages et des situations. Il intrigue la critiquequi, si elle n’est pas toujours hostile, n’en reste pas moins décontenancée devant la violence de certaines scènes. Les ventes sont bonnes pour un premier roman. La réussite des Hauts de Hurlevent afréquemment été sous-estimée en raison de l’éclatant succès de Jane Eyre, écrit par Charlotte Brontë, soeur d’Emily, et publié la même année. De nos jours, on est d’avis qu’il s’agit de l’un des plusgrands classiques de la littérature du XIXe siècle, et il possède une place non négligeable dans la culture britannique et mondiale (adaptations cinématographiques, opéra, musique, etc.). On peutconsidérer ce roman comme l’un des derniers ouvrages majeurs du romantisme européen en littérature.

On s’est souvent étonné de ce que ce roman ait pu être écrit par une jeune femme vivant dans unequasi-réclusion. C’est oublier qu’aux dires de sa sœur Charlotte, Emily s’intéressait passionnément à la chronique villageoise, riche en histoires aussi cruelles et complexes que l’intrigue de son roman(qui, semble-t-il, aurait été inspirée par un drame familial dont Emily aurait eu connaissance alors qu’elle enseignait dans une école près de Halifax)1. Des recherches ultérieures ont montré...
tracking img