Les heroines tragiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES HEROINES TRAGIQUES

Médée :

-Médée est une tragédie grecque d’Euripide, créée en 431 avant J-C
lors des Grandes Dionysies, obtenant le troisième prix.
Elle traite de la fin de l'histoirede Jason et de Médée, qui ont tous deux fui vers Corinthe après que Médée a tué Pélias, par amour pour Jason.

-Médée est la première tragédie de Pierre Corneille écrite en cinq actes et enalexandrins, créée en 1635 au théâtre du Marais. (La pièce comporte des passages directement traduits du latin.)
L'héroïne de la pièce est la magicienne Médée, qui est répudiée par Jason après lui avoirdonné deux enfants, et qui accomplit sa vengeance en empoisonnant la nouvelle épouse de Jason, Créuse, et en égorgeant ses propres enfants. Le dernier acte se termine sur la fuite de Médée sur un char tirépar deux dragons et sur le suicide de Jason.

Cléopâtre :

-Antoine et Cléopâtre est une pièce de théâtre,
classée dans les tragédies historiques de William Shakespeare.
La premièrereprésentation eut lieu en 1606 et la première publication en 1623.

Athalie :

Athalie est une tragédie de Jean Racine en cinq actes (comportant respectivement 4, 9, 8, 6 et 8 scènes) et en alexandrins.Après le succès rencontré par Esther, Racine publie Athalie en 1691, une nouvelle pièce à sujet biblique pour les pensionnaires de Saint-Cyr, l'institution dirigée par Madame de Maintenon.
Athalie,veuve du roi de Juda, gouverne le pays et croit avoir éliminé tout le reste de la famille royale. Elle a abandonné la religion juive en faveur du culte de Baal. En fait, son petit-fils Joas a été sauvépar la femme du grand prêtre.
Contrairement à Esther, Athalie est une vraie tragédie en cinq actes. Les chœurs ne sont présents qu'à la fin de chaque acte. Au lieu d'affaiblir l'action, ils luidonnent une dimension poétique et spirituelle.

Bajazet :

Bajazet est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 4, 5, 8, 7 et 12 scènes) et en vers -1749 alexandrins- de Racine créée le...
tracking img