Les hivers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans les pays celtiques (par exemple en Irlande avec le calendrier irlandais) et en Scandinavie, l'hiver débute le 1er novembre, à la Toussaint ouSamain. Il se termine lors de la Chandeleur ou Imbolc, le 1er ou 2 février. Cette période coïncide donc, à une semaine près, à l'hiver astronomique.Certains calendriers (comme en France) font commencer l'hiver le 21 décembre, lors du solstice d'hiver, et finir le 21 mars, à l'équinoxe de printemps,des dates qui ne correspondent ni à celles de l'hiver astronomique, ni à celles de l'hiver météorologique (le mois de mars est d'ailleurs en moyenne nonseulement plus chaud que les mois de décembre, janvier, et février, mais également, en règle générale, que celui de novembre: c'est le cas, parexemple, à Paris, Lyon ou Bordeaux).

En Russie, l'hiver commence le 1er décembre, ce qui correspond à l'hiver météorologique. En Australie, il débute versle 1er juin, ce qui correspond également à l'hiver météorologique (austral).

Certains pays du continent européen tendent à faire débuter l'hiver le11 novembre, lors de la Saint Martin, un jour presque à mi-chemin entre les dates de l'équinoxe et du solstice dans l'ancien calendrier julien. Le 14février, la Saint-Valentin, peut parfois être perçu comme le début du printemps. Dans le calendrier chinois (ainsi que d'autres calendriers de l'estasiatique), l'hiver débute vers le 7 novembre, lors du jieqi lìdōng (立冬, littéralement : « début de l'hiver »), ce qui correspond à l'hiver astronomique.
tracking img