Les hommes politiques et la communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les hommes politiques et la communication

1 INTRODUCTION :

Au départ, la communication politique a désigné l'étude de la communication du gouvernement vers l'électorat, puis l'échange des discours politiques entre la majorité et l'opposition. Ensuite le domaine s'est élargi à l'étude du rôle des médias dans la formation de l'opinion publique, puis à l'influence des sondages sur la viepolitique. Aujourd'hui, elle englobe l'étude du rôle de la communication dans la vie politique au sens large en intégrant aussi bien les médias que les sondages, le marketing politique et la publicité avec un intérêt particulier pour les périodes électorales. Cette définition, a cependant l’avantage de prendre en compte les deux grandes caractéristiques de la politique actuelle: c'est-à-dire ledéveloppement du milieu politique mais aussi la place croissante accordée à la communication, avec le poids des médias et de l'opinion publique au travers des sondages.
Dans un sens plus restreint, la communication politique peut-être vue comme : « l’espace où s'échangent les discours contradictoires des trois acteurs qui ont la légitimité à s'exprimer publiquement sur la politique et qui sont les hommespolitiques, les journalistes et l'opinion publique» comme le souligne Dominique Wolton, directeur de recherche au C.N.R.S. En effet, les interactions de ces acteurs permettent le fonctionnement de la démocratie de part leurs différents statuts dans la société mai aussi par le fait qu’ils soient connus de tous.

Dans toute communication il y a du contenu et de la relation, aucun de ces deuxaspects ne doit donc étouffer l’autre, car sans relation le contenu ne passe pas. Pour un politicien, la question est de connaitre quel est l’effet produit par ce qu’il dit et de quelle manière il le dit.
Dans son discours, l’homme politique doit donc toucher une cible la plus large possible, c’est pour cela qu’il doit savoir utiliser de manière optimale les média et avoir une communicationirréprochable. Il élabore donc une stratégie de communication adaptée en fonction de sa cible.
Un bon discours doit comporter 80% de mots empruntés au français quotidien et 20 % de vocabulaire spécialisé (purement médical, juridique, économique...). Dans un discours politique, rien n'est laissé au hasard, que ce soit dans la gestuelle, dans les mots ou même dans l’attitude, l’homme politique axe ceséléments au profit de son discours pour lui donner plus d’ampleur et plus d’impact. Jacques Séguéla fut l’un des premiers hommes à conseiller des personnalités politiques dans leur communication avec François Mitterrand durant sa campagne. Dès lors la communication des politiciens a connu une très forte expansion en France. Et ce, notamment en période électorale, permettant à telle ou telle personne dese différencier. Ceci représente donc un avantage certain pour obtenir le plus de voix possible.
Nous savons donc que la communication est un point capital dans le domaine politique. On peut donc se demander quelles techniques en matière de communication utilise un candidat pour faire la différence ?

Ainsi pour répondre à cette question, nous analyserons dans un premier temps lacommunication de Nicolas Sarkozy durant sa campagne électorale face a Ségolène Royal puis nous verrons celle de Barack Obama opposé à McCain et enfin nous conclurons sur les similitudes et antagonismes de la communication de Sarkozy et d’Obama.

I) La communication de Nicolas Sarkozy durant les élections 2007

Nicolas Sarkozy marque une rupture dans la manière de communiquer par rapport à sesprédécesseurs. En effet, lorsque Sarkozy était ministre de l'intérieur sous Chirac, il a pu montrer par avance quelques facettes de ses talents. Certains auraient pu lui couter cher comme ses propos tenus contre les "Racailles" mais il a su relever la barre et s'en expliquer durant sa campagne. C'est d'ailleurs un des ses principaux atouts, il ne lésine pas sur la communication. Sa stratégie fut...
tracking img