Les huiles industrielles.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

1. Introduction 3

2. Production 4
2.1 Du pétrole à l’huile de base 4
2.2 De l’huile de base au produit finit 6

3. Les Aditifs 6
3.1 Additifs améliorant la viscosité 7
3.2 Additifs anti usure et extrême pression 7
3.3 Autres types d’additifs 8

4. De la molécule aux propriétés. 8

5. Normes 9

6. L’huile et l’environnement 10
6.1 Les huilesbiodégradables : 10
6.2 Réduction du Co2 10
6.3 Réduction des émissions 11

7. Conclusion 12

1. Introduction

Du mixer dans votre cuisine, en passant par l’ascenseur de votre immeuble, jusqu'à votre voiture, le train que vous empruntez, le vélo que vous enfourcher ou la turbine qui vous fournit l’électricité, tous ces moments de la vie quotidienne ont un point commun : ils font intervenirdes frottements.
Parfois voulu, parfois détester, l’homme a depuis la nuit des temps cherché parfois à les privilégier ou à les annihiler. Dès la construction des pyramides, l’on retrouve des traces d’huile d’olive pour mouvoir les pierres.
Ces lubrifiant de la vie courantes on depuis vécu des révolutions. Autrefois simple suif ou huiles végétales, aujourd’hui produit de haute technologie qui nepermet plus d’approximation.
Dans les domaines d’applications des huiles, on notera les huiles pour moteur, engrenage, les graisses, les huiles de coupe pour l’usinage des métaux, les huiles hydrauliques, les huiles difficilement inflammable à base d’eau par exemple utilisée en aviation, les huiles médicales, les huiles isolantes, les huiles de glissières, etc. Les huiles sont présentes partoutet il y a autant d’huiles que d’applications.
Une huile n’est pas faite uniquement pour lubrifier. Elle permet de refroidir des éléments, de diminuer les bruits, d’étanchéifier un système. Elle protège les éléments contre la corrosion et empêche les impuretés de se coller. On se rend bien compte qu’une huile est bien plus qu’un simple liquide et qu’il est un élément essentiel de la bonne marched’une machine.

2. Production

2.1 Du pétrole à l’huile de base
A la base, l’huile pour moteur est faite à partir de pétrole. Le pétrole brut est un liquide composé d’hydrocarbures, d’eau, de métaux lourds, d’impuretés, etc… inutilisable sans modifications. Il est utilisé pour la fabriquer toutes sortes de produits, tel que des vêtements, du carburant, des objets en plastique et pleind’autres.
L’aspect du pétrole varie d’un endroit à un autre, mais sa composition principale reste la même : entre 80 et 85% de carbone, environ 10 à 17% d’hydrogène, jusqu’à 7% de souffre et jusqu’à 1% d’éléments divers (azote, chlore, oxygène, etc.)
Parmi les hydrocarbures, on distingue 4 familles classées selon l’arrangement des atomes de carbone et d’hydrogène : les paraffines (liaisons simples),les oléfines (minimum une double liaison), les aromates (anneaux) et les acétylènes (pas utilisés pour les lubrifiants).

Paraffine normale (Hexane C6H14)

Mono oléfine (Hexène C6H12)


Aromate (Benzène C6H6)

La structure des molécules et la masse moléculaire influencent sur les propriétés physiques et chimiques des hydrocarbures, principalement la viscosité, la stabilité àl’oxydation, la stabilité thermique et l’état d’agrégation. Pour les huiles, il faut des chaines composées de 20 à 35 atomes de carbone.
Pour obtenir de l’huile de base à partir de ces hydrocarbures, il faut que le pétrole passe par plusieurs étapes de transformation. Tout d’abord, il faut le séparer par distillation atmosphérique. Le pétrole est chauffé dans un four, permettant de séparer le gaz,l’essence, le kérosène et le gasoil du reste. Ensuite, il est débarrassé des différents résidus indésirables par divers procédés illustrés dans l’image ci-dessous.
Fabrication de liquides de base (schéma simplifié)

Comme on peut le voir dans l’image, il y a 4 types d’huiles de bases :
* Les huiles minérales : Elles ont plusieurs degrés de viscosité (épaisse, moyennement visqueuse et...
tracking img