Les humanistes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelques humanistes aux XVI e siècles 

Léon Batista Alberti.
[pic]

Né le 18 février 1404 à Gênes,
Mort le 20 avril 1472 à Rome),
Écrivain, philosophe, peintre,architecte, théoricien de la peinture et de la
sculpture, était un humaniste italien de la Renaissance.
Guillaume Budé
[pic]
Né à Paris le 26 janvier 1468 et mort à Paris le22 août 1540. Humaniste français. Selon BUDE, l'homme idéal, mais aussi l'homme Saint, est un homme de savoir. Il Créé le collège des Lecteurs Royaux. Cette institution est conçue comme unmoyen de contourner les interdits lancés par les théologiens de la Sorbonne à l'encontre de l'enseignement des langues grecques et hébraïques. Budé est secrétaire à la cour sousCharles VIII, puis sous Louis XII, et devient maître des requêtes et maître de la librairie du roi François 1er. BUDE donne des instructions aux ambassadeurs du Roi pour qu’il achèteles manuscrits anciens, grecs ou hébreux. Marié et père de douze enfants, BUDE n'a évidemment pas le profil d'un extrémiste ou d'un révolté. Guillaume Budé est un personnage clefdans la lutte que se livrent les humanistes et les Théologiens entre 1523 et 1535.

François Rabelais

[pic]

Né entre 1483 et 1494 et mort en 1553.C’est un poète français,médecin, humaniste, figure importante de la pré-Renaissance française.
Rabelais est passionné par le fonctionnement de l’être humain. Il est l’un des premiers à avoir pratiquéune autopsie. Mais dans le contexte de la chrétienté, tout est contrôlé par l’Eglise. Seul Dieu sait le fonctionnement du corps. Rabelais est devenu moine pour avoir accès auxlivres car ils se trouvent seulement dans les monastères. Ceci lui a permit de se cultiver pour faire progresser l’homme. Son ambition était à la fois d’amuser et d’instruire.
tracking img