Les hydroliennes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 août 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Voici ce dont l'Homme ne peut se passer, voici ce qui vous permet de vivre tel que vous vivez;
Pour nous tous, l'électricité est un acquis. Or nous utilisons majoritairement l'énergie nucléaire, contestée, et les énergies fossiles, polluantes et limitées, qui détruisent l'environnement.
Des recherches ont alors été faites afin de trouver une alternative durable à ces ressources : de nouvellessources d'énergie propres, renouvelables et sans danger. C’est alors que le mot "hydrolienne" fit son apparition. L’hydrolienne est une nouvelle technologie permettant de produire de l'électricité grâce à la force des courants marins.

I. Principe de Fonctionnement:

On peut distinguer deux types de courants sous-marins qui sont : Les courants de marées et les courants marins.
- Lescourants de marées sont ceux que l'on rencontre dans l'embouchure des fleuves ou des cotes.
- Les courants marins quant à eux sont les courants que l'on rencontre au large des cotes.
Pour utiliser l’énergie des courants marins, il faut utiliser des méthodes dérivées de celles qu’utilise l’énergie du vent (éoliennes). Ces machines s'appellent des hydroliennes.
Le principe consiste donc à fairetourner des hélices ou des turbines par les courants marins.

 Chaque hydrolienne a une structure à peu près semblable : elle est composée d’une base qui permet de la fixer au sol et d’un rotor qui tourne avec l’énergie des courants marins.
Ce rotor entraîne alors un alternateur qui transforme l’énergie mécanique énergie électrique. Enfin l’électricité produite est envoyée sur terre par desfils électriques posés au fond des océans.
 

Une hélice d’hydrolienne fonctionne exactement comme celle d’un avion, mais au lieu que ce soit elle qui fasse subir, c'est elle qui subit. En effet, grâce au profilage de celle ci, un côté est en surpression (rouge) et l’autre en dépression (bleu). Ainsi l’hélice est poussée par la surpression et est aspirée par la dépression : l’hélice tourne. 

Un alternateur comporte 2 parties:
* le circuit magnétique dont le but est de créer un champ magnétique: c’est le rotor.

* l’enroulement du stator dans lequel on récupère l’énergie électrique produite par la rotation du rotor grâce aux pales de l'hydrolienne.

Pour récupérer l’énergie, le stator possède un collecteur dont le rôle est de faire passer un courant de même sens danschacun des brins.

II. Avantages & Inconvénients :

* Avantages :
 
* Les hydroliennes sont beaucoup plus petites que les éoliennes pour une même puissance: cela étant dû à la masse volumique de l'eau 832 fois supérieure à celle de l'air.

* Les courants marins sont relativement constants et leurs variations sont facilement prévisibles : on peut donc estimeravec précision la production d'électricité.

* Les potentiels des courants marins sont très importants, EDF estime que 3 GW (soit environ 3 réacteurs nucléaires) peuvent être installés proches des côtes françaises.

* L’hydrolienne utilise une énergie renouvelable (le courant marin) : elle ne pollue donc pas. De plus, elle ne présente aucun gène pour les animaux marinspuisqu’en général les hélices tournent entre 10-15 tours par minutes, soit 10 fois moins vite que les hélices d’un bateau.

* Comme les hydroliennes se situent en pleine mer, elles ne gênent aucun habitant et ne gâchent pas le paysage.

* Inconvénients :
 

* Du fait qu’elles soient sous l’eau, l’érosion des pâles d’hélice par le sable est très forte. Ainsi l’entretien doitêtre très fréquent, mais il est plus difficile qu’à l’air libre puisqu’on ne peut pas l’ouvrir sans que l’eau ne pénètre à l’intérieur et n’endommage tous les systèmes (mécanique et électrique). Pour cette raison certaines hydroliennes ont le pied qui dépasse de l’eau mais cela devient alors gênant pour la navigation des bateaux et cela gâche le paysage.

* Elles coûtent très chers,...
tracking img