Les idées du naturalisme

Pages: 5 (1155 mots) Publié le: 24 mars 2011
Les idées essentielles du Naturalisme
Darwin (1808-1882) et la théorie de l’évolution

Naturalisme Doctrine selon laquelle rien n’existe en dehors de la Nature, qui exclut le surnaturel. Selon cette conception, l’être humain serait un pur produit d’une longue évolution de la matière et serait composé des mêmes éléments que les autresespèces. La révolution copernicienne a été le premier choc encaissé par l’être humain car elle remettait en question la place de la Terre dans l’Univers (du géocentrisme à l’héliocentrisme). La théorie de l’évolution constitue le second choc porté à notre égo par le fait que l’être humain fut détrôné de son statut d’être privilégié en redevenant un animal au même titre que les autres (d’où laformule « l’homme descend du singe »)

Biographie de Darwin Pour avoir un aperçu de la vie et de l’impact du scientifique suivre ce lien : Seul contre tous -Darwin l’opiniâtre

Le livre majeur de Darwin « De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle » publié en 1859 a eu l’effet d’une bombe car il remettait en question la vision traditionnelle de l’être humain basée sur lecréationnisme et le fixisme. Pour celle-ci, l’Homme a un statut à part et est placé sur un piédestal. C’est une créature d’origine divine douée d’une âme immortelle et une coupure radicale le sépare du reste du règne animal. Pour le fixisme, Dieu a créé le monde il y a 10 000 ans et les espèces vivantes n’ont pas subis de modifications depuis ce moment. Encore de nos jours, 150 ans après la publication dece livre révolutionnaire, de nombreuses personnes défendent encore cette vision réconfortante (voir Le créationnisme, une affaire d’Américains et d’Albertains)


Quant à elle, la théorie de l’évolution affirme que l’être humain n’est pas une créature à part désignée par Dieu; elle provient de la même lignée d’organismes vivants qui se sont succédés et transformés tout au long de l’histoire dela vie sur Terre apparue il y a environ 3,5 milliards d’année. L’être humain est donc cousin du singe, du crapaud et de la banane qu’il le veuille ou non (continuité entre les espèces, 98 % de similitudes génétiques avec les chimpanzés)! De plus, ce qu’il y a de difficile à accepter dans cette théorie c’est que l’apparition de l’être humain serait le simple fruit du hasard; l’évolution est unprocessus sans plan divin ni finalité ou but. Ce sont des forces aveugles et anonymes qui sont à la base de cette transformation.



Le mécanisme de la sélection naturelle. Le génie de Darwin est d’avoir mis à jour le principe à l’origine de cette évolution. Pour comprendre, on pourrait faire un parallèle avec la sélection artificielle effectuée par les éleveurs (croisement de races). L’idée desélection naturelle implique que les variations avantageuses (génétique, hérédité, comportement etc.) sont transmises aux descendants. Ainsi, les individus ou les espèces les mieux adaptées à leur environnement survivent car leurs modifications avantageuses par rapport au milieu seront conservées et transmises aux générations subséquentes. Il faut bien noter que tout cela s’effectue au hasard descirconstances; si les conditions extérieures se transforment radicalement - période de glaciation par exemple – les espèces les mieux en mesure d’encaisser ce choc réussiront à survivre (Dommage pour les chauves mais les espèces plus poilues seules pourront survivre!). C’est le casino ou la loterie de la vie; certains ont la combinaison gagnante d’autres moins chanceux ne l’ont pas; c’est la surviedes plus aptes et non pas des plus forts! Un exemple célèbre pour illustrer cela est celui d’une espèce de papillons que l’on retrouve en Angleterre et qui a l’habitude de se poser sur les bouleaux: les phalènes blanches et brunes. Avant la période d’industrialisation du 17e siècle, les phalènes blanches étaient dominantes car leur blancheur les faisait se confondre avec l’écorce blanc des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Naturalisme
  • Le naturalisme
  • Le naturalisme
  • Naturalisme
  • Naturalisme
  • Le naturalisme
  • le naturalisme
  • Le naturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !