Les illusions perdues

1560 mots 7 pages
Explication de texte Illusions perdues, pp. 206-208

Situation :
Ce passage se situe au début de la deuxième partie de l’œuvre, c’est-à-dire lorsque Mme de Bargeton et Lucien se trouvent à Paris.
Ce passage fait partie d’une plus longue séquence, qui est celle ou ils sont à l’opéra, invités par Mme d’Espard, qui voit Lucien pour la première fois.
Le soir d’avant, Mme de Bargeton et Lucien sont emmenés par du Chatelet au restaurant puis au Vaudeville, mais cette soirée à l’opéra represente véritablement la première sortie des provinciaux dans le milieu de la noblesse Parisienne. Lors de cette soirée, du Chatelet a continué son plan de brouiller Mme de Bargeton et Lucien, afin d’esperer épouser cette dernière. Il a donc tenter de montrer à Mme de Bargeton que Lucien ne méritait pas sa place.
Mélangés à la noblesse et à l’aristocratie de Paris pour la première fois, ce passage fait éclater une série de tension qui avaient déjà été activées plus tôt dans le texte.

En effet, il s’agit dans ce passage de la critique et de l’exlusion de Lucien par l’aristocratie parisienne, ainsi que de la perte des illusions réciproque que nourrissaient Lucien et Mme de Bargeton sur leur amour.

L’explication suivante va donc se porter sur deux point : * voir comment le narrateur met en place les critiques des parisiens sur Lucien et Mme de Bargeton et comment se positionne le regard de ce narrateur par rapport à la société parisienne.

Et dans un deuxième temps nous verrons : - comment le monde et le regard de la noblesse Parisienne influence l’amour des deux amants et le ruine.

Dès le début du passage, Lucien et Mme de Bargeton sont isolés du monde parisien, il est dit que « chacun laissa madame d’Espard, sa cousine et Lucien seuls ». Alors que la loge de madame de Listomère reste « pleine de monde »

A l’exclusion spatiale s’ajoutent les critiques et les moqueries des parisiens.

La noblesse présente à l’opéra se montre à la fois

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