Les illusions perdues

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication de texte Illusions perdues, pp. 206-208

Situation :
Ce passage se situe au début de la deuxième partie de l’œuvre, c’est-à-dire lorsque Mme de Bargeton et Lucien se trouvent à Paris.
Ce passage fait partie d’une plus longue séquence, qui est celle ou ils sont à l’opéra, invités par Mme d’Espard, qui voit Lucien pour la première fois.
Le soir d’avant, Mme de Bargeton et Luciensont emmenés par du Chatelet au restaurant puis au Vaudeville, mais cette soirée à l’opéra represente véritablement la première sortie des provinciaux dans le milieu de la noblesse Parisienne. Lors de cette soirée, du Chatelet a continué son plan de brouiller Mme de Bargeton et Lucien, afin d’esperer épouser cette dernière. Il a donc tenter de montrer à Mme de Bargeton que Lucien ne méritait passa place.
Mélangés à la noblesse et à l’aristocratie de Paris pour la première fois, ce passage fait éclater une série de tension qui avaient déjà été activées plus tôt dans le texte.

En effet, il s’agit dans ce passage de la critique et de l’exlusion de Lucien par l’aristocratie parisienne, ainsi que de la perte des illusions réciproque que nourrissaient Lucien et Mme de Bargeton sur leuramour.

L’explication suivante va donc se porter sur deux point :
* voir comment le narrateur met en place les critiques des parisiens sur Lucien et Mme de Bargeton et comment se positionne le regard de ce narrateur par rapport à la société parisienne.

Et dans un deuxième temps nous verrons :
- comment le monde et le regard de la noblesse Parisienne influence l’amour des deuxamants et le ruine.



Dès le début du passage, Lucien et Mme de Bargeton sont isolés du monde parisien, il est dit que « chacun laissa madame d’Espard, sa cousine et Lucien seuls ». Alors que la loge de madame de Listomère reste « pleine de monde »

A l’exclusion spatiale s’ajoutent les critiques et les moqueries des parisiens.

La noblesse présente à l’opéra se montre à la foiscurieuse et avide méchanceté sur tout ce qui leur est différent : Ainsi, ceux qui étaient dans la loge de Mme d’Espard s’empressent d’aller je cite :

« expliquer Mme de Bargeton aux femmes intriguées, les autres racontèrent et se moquèrent de la toilette de Lucien. »

Nous pouvons voir là-derrière une critique de la part du narrateur de cette société close ou tout se sait, tout le monde seconnaît, s’observe et profite de la moindre occasion de se servir des autres pour se mettre soi-même en avant.

Le mot « amuseur » en italique cache une polyphonie, il est utilisé à la fois par cette société aristocratique pour définir quelqu’un qui amuse et divertit, et à la fois on entend derrière la voix du narrateur qui sous-entend le peu de scrupules de Rastignac.

Le narrateur dénonceégalement à travers le personnage de Rastignac, l’immoralité de la jeunesse et sa dégradation. Il critique une jeunesse désoeuvrée de la Restauration qui perd de sa morale..

Il y a également une métaphore qui associe ces nobles parisiens à des animaux affamés lorsque la narrateur affirme que

« Rastignac donnait le branle à ce rire parisien qui portait chaque jour sur une nouvelle pâture », et qui« s’empresse d’épuiser le sujet présent en en faisant quelque chose de vieux et d’usé dans un seul moment ». Cette idée d’immédiateté, ou l’on décide du sort de quelqu’un en un instant, et avec une grande légereté
est reprise à la fin du passage lorsqu’il est écrit :
« de Marsay rapporta quelques-unes des milles plaisenteries auxquelles se livrent les parisiens , et qui sont aussipromptement oubliées que dites »

Plus loin dans le passage, le narrateur va jusqu’à rapporter les plaisanteries faites au dépend de Lucien et de Mme de Bargeton. Ces gags moqueurs sont racontés par De Marsay, qualifié de jeune fat ou monsieur de Listomère qui rapportent ce qui a été dit dans les autres loges:
Il est dit :
Lucien ne s’appelle pas plus de Rubempré qu’un juif n’a de nom de...
tracking img