Les impacts de la consommation alimentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION 3

DEVELOPPEMENT DU THEME 5

I. Les nouvelles consommations alimentaires ont apporté des progrès sur la santé 5

1. Une nourriture plus riche, plus variée : une population en meilleure santé 5

2. Vers une alimentation de qualité : l’agriculture biologique. 6

II. La consommation alimentaire entraine des problèmes sociaux 8

1. Les maladies liées l’excès /risque d’obésité 8

2. Paraitre et apparence : les médias et l’anorexie 10

3. Une politique de prévention alimentaire pour faire réagir la population 12

III. Des dérivés économiques : sources de nouveaux problèmes sur la santé 14

1. Les OGM : Une nouvelle technologie fortement suspectée de danger sanitaire 14

2. La vache folle et la grippe aviaire : Des dangers insoupçonnés de larecherche du profit 16

a. La vache folle : 16

b. La grippe aviaire : 17

CONCLUSION 20

BIBLIOGRAPHIE 21

. INTRODUCTION

Hippocrate (460 – 377 av J.-C.) est un des plus grands médecins du monde antique de culture grecque, Ce grand homme a révolutionné la médecine en la débarrassant des superstitions et des sorcelleries, c’est pour cela que la légende fait de lui « le père dela médecine » ou bien encore « le prince des médecins ». Hippocrate disait « Que ton aliment soit ta principale médecine », Une phrase qui résume en partie notre TPE, puisque celui-ci parle des impacts de notre consommation alimentaire sur la santé depuis 1945, (année où de nombreux changements s’opèrent au niveau de l’agriculture) jusqu'à nos jours. L’agriculture va alors subir des changementsfondamentaux qui vont influer sur notre mode d’alimentation et leurs conséquences.
En effet, c’est en 1945 que le nombre d’agriculteurs commence a diminué, ils étaient 6 millions, ils sont plus que 450 000 aujourd’hui. Par ailleurs, ils ont dû faire face à une modernisation sans précèdent de leur profession comme par exemple l’arrivée de la traction mécanique. Celle-ci va totalement remplacerla traction animale, ce qui à fortement diminué leur temps de travail. Inévitablement, le taux de chômage a augmenté.
En outre, la seconde guerre mondiale est également un changement fondamental : les dépenses alimentaires, engagées par l’Etat, à cette période, n’était pas une priorité. Egalement, en raison de l’abandon des terres cultivables par les paysans. Suite à la seconde guerremondiale, ils deviennent des agriculteurs et des éleveurs. Ils doivent répondre à une mission confiée par la nation, celle de nourrir la France.
« Les Trente Glorieuses », années déterminantes qui donnent un coup d’accélérateur à la modernisation de la France; les campagnes n’y échappent pas, ce qui va par la suite changer notre mode d’alimentation. En effet, on peut observer une évolutiontechnologique dans les exploitations agricoles. La grande culture céréalière est adoptée partout.
Les conséquences du changement agricole depuis 1945 reflètent notre mode alimentaire d’aujourd’hui. Il nous semble important de souligner que de nos jours, nous accordons une part bien plus importante à notre budget alimentaire. Nous essayerons enfin, de démontrer que cette « nouvelle » consommationalimentaire engendre des problèmes médicaux tels que l’anorexie, l’obésité mais également des conséquences économiques considérables.
De plus, nous constaterons qu’une évolution des consommations et des pratiques alimentaires sont étroitement liées à une alimentation dite de qualité (agriculture biologique), à une alimentation génétiquement modifiée. On ignore à ce jour ses effets, négatifs ou nonsur la santé. Nous verrons également que la recherche de profit n’a plus de limite, l’homme veut produire à moindre coût et en grande quantité, mais il s’expose alors à des risques insoupçonnés, tel que la vache folle ou encore la grippe aviaire.
Le débat essentiel et fondamental, pour nous et nos générations futures : la relation « cause à effets » de notre consommation alimentaire sur...
tracking img