Les implications de la conscience morale personnelle et communitaire dans la guérison de l’imfamies du monde contemporain

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Université ,,Lucian Blaga” Sibiu
Faculté de Théologie ,,Andrei Şaguna”

Thèse de doctorat 
Résumé en français

Les implications de la conscience morale
personnelle et communitaire dans la
guérison de l’imfamies du monde contemporain

Drd. Neagoe Adina

Conseiller scientifique:Pr. Prof. Dr. Ilie Moldovan

-Sibiu-2007Les implications de la conscience morale
personnelle et communitaire
dans la guérison de l’imfamies du monde contemporain

Le théme de la thèse de doctorat ,,Les implications de la conscience morale personnelle et communitaire dans la guérison de l’imfamies du monde contemporain’’, a suivri naturallement à certains vieux préoccupations que j’ai eu dès la période de mon étudethéologique à la Faculté de Théologie Orthodoxe Arad, quand j’ai preparé une thèse de licence avec le nom: Les problemes de la tentation dans la Théologie Morale Orthodoxe. Dès ce moment-la j’ai commencé structurer les premiers repères thèoretique de l’oeuvre que je présente maintenant. Je suis très intéressée sur une approche interdisciplinaire entre l’étude théologique et la perspective du sociologie etpsychologie contemporaine.
L’ensemble des thèmes concernant les troubles spirituels, lesquelles nous vivrons dans la mosaïque du monde contemporain, a commencé préoccuper ma pensée pour accéder à une réaction et à une opposition intérieur, laquelle une conscience chrétienne tendre, qui est dans la période de sa modelage, dois les développer, pour résister à l’offensive spirituelle descertains mouvement d’opinions et conceptions d’existence, étrangers à la spirituallité chrétienne-ortodoxe. L’experience de la période comuniste suivri par l’experience de la période d’aprés la révolution de 1989, m’a condui vers une méditation plus profonde sur la problème de la conscience morale personnelle et communitaire, comme espace vitale structurant ou destructeur pour la vie en Christ. Ladisolution morale, l’anomie, l’imfamie qui affecte profondément la conscience de l’homme contemporain nécessite une renforcement guérisant de la conscience éclésielle. L’imfamie de la conscience communitaire se découvri dans l’espace chrétien comme lutte antichristique. Cette lutte antichristique c’est la mistère de la sacrilège de qui parle L’Evangile, une anomie morale qui cherche détruire latissu morale du monde, les fondations éternelles de l’existence par le Parole divine et par la force unitive de l’Amour. La constatation d’état conflictuelle de notre conscience morale, entre la loi chrétienne, qui l’anime, et l’état de sans loi de l’existence profane de la modernité post-chrétienne, apporte devant nous la nécessité d’une réaction thérapeutique de la conscience éclésielle, pourrécupérer et sauver en Christ l’éspaces culturels et sociaux de limite.
La désespoir de notre faiblesse est dépassé en Christ par l’effort humble de la récupération des fondements traditionnelles chrétinnes de l’existence communitaire Cette probleme m’a condui vers le lutte de mon ouvrage et m’a inspiré vers une vaste récherche théoretique.
L’ouvrage a été structuré dans troisparties principaux: la prémiere partie établi le cadre théoretique de l’analyse de la conscience morale, dans ses déterminations théologique-patristique et psycho-sociologique; la deuxième partie analyse l’état de maladie de la conscience, tandis que la troisième partie aborde possible méthodes spirituelles pour guérison des péchés de nos jours. À cette trois partie j’ai ajouté une analyse surnihilisme, comme signe distinct de l’imfamie du monde contemporain, et aussi un chapitre de conclusions finals.
Le chapitre I analyse la fondation, la structure et la dynamique de la conscience morale, dès l’étendue philocalique-patristique du terme jusqu’à l’analyse psycho-sociologique contemporaine. L’idée dès laquelle part ce chapitre de l’ouvrage est que dans la connaissance d’ètat de...
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