Les impressionistes
• Edgard Degas : Les repasseuses, 1878-1879, huile sur toile ,76 x 81 cm, Musée d'Orsay, Paris
• Constantin Meunier (1831-1905) : Au pays noir, 1890, huile sur toile, 81 x 94,5 cm, Musée d'Orsay, Paris
Sommaire :
Introduction
I) Peintures représentations d’une industrie nouvelle
a. Présence de symbole de l’industrialisation b. peinture représentative d’une classe ouvrière agissant au quotidien c. peinture représentative du malheur associée à la révolution industrielle.
II) Des peintures en rupture avec l’académiste qui traduisent un changement d’état d’esprit chez les peintres
a. Des sujets révolutionnaires b. la prédominance du mouvement c. Le travail de la peinture
Conclusion
Introduction :
Le XIX siècle est caractérisé par la Révolution industrielle. Cette période correspond au passage dès le XVIII siècle en Angleterre, d'une économie d'ancien régime de pénurie dominé par l'agriculture et l'artisanat; à une économie fondée sur la machine, la grande industrie, le développement des transports et l'apparition d'un marché mondial. Celle-ci est également caractérisée par l'apparition d'innovations et progrès techniques due à la découverte de nouvelle matières premières .Ces innovations vont être à l'origine de nouvelles activités (Exemple d'innovation: développement du chemin de fer =élément unificateur du pays/les steamers vont permettre le développement du commerce et de l'immigration (UE vers USA))
Mais aussi parallèlement on observe des mutations du travail.
Ainsi il y a apparition: * de nouvelles unités de production : les usines caractérisées par le Machinisme * des villes ouvrières //de transformations rural (mécanisation des campagnes ce qui entraine un exode rural) * d'une nouvelles classes sociales=la classe ouvrière (le prolétariat) * de nouvelles organisation scientifiques du travail (Taylorisme 1880;chaine de montage 1908)
De plus, Le XIX siècle