Les indes noires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Indes Noires est un roman assez peu connu de Jules verne, qui raconte une aventure extraordinaire. Cette narration met en scène l’homme et la terre. A travers ce roman, Jules verne introduit lelecteur à la condition du mineur en Ecosse et aux mythologies qui prennent une grande place dans le récit.
On peut y trouver des oppositions :
• progrès scientifiques contre les croyancessuperstitieuses.
• Jack Ryan/ Harry Ford : Jack Ryan superstitieux, Harry Ford raisonné pourtant ils sont amis malgré leur caractères différents.
Jules verne se sert de métaphores pour communiquer sesidées. Contraste entre la mort de la houillère, avec la vie qui l’anime de nouveau un peu plus tard.
Il se sert aussi du lexique de l’architecture pour la description de la houillère.

L’histoire des «Indes Noires » est dramatique et romanesque. On perçoit un mystère tout au long du récit .L’aventure se déroule autour d’une femme qui est l’héroïne de l’histoire.
Elle est marquée d’une dualité :Événement mystérieux qui l’entoure et caractère romantique.

Le voyage des « Indes Noires » est un voyage au cœur du personnage de Nell, qui est un mystère à part entière. Ce voyage est un véritableanachronisme : Nell parle une langue inusitée, ne connaît rien du monde extérieur, etc.…
Jules verne dans ce roman réfléchit sur la condition humaine, et le récit, autre que sa vocation dedivertir, conserve un but initiatique : Il prévient l’épuisement des ressources énergétiques sur la terre comme le montre la houillère désaffectée décrite au début de l’histoire.
Ce roman renvoie aussi àdeux autres romans de Jules verne : « Voyage au centre de la Terre », qui possède beaucoup de points communs avec les « Indes Noires » avec notamment la mer intérieure qui devient lac intérieur dansles « Indes Noires, et « le Château des Carpathes ».
L’intrigue du récit se résume à la confrontation entre la science et l’imaginaire et au personnage de Nell qui ramène la paix à...
tracking img