Les indices boursiers du maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan :
Introduction…………………………………………………………………………2

Définition………………………………………………………………………………………………………3

CALCUL des indices de casa…………………………………………………………………………3
Présentation de la Bouse de Casablanca……………………………………………………4
INDICE connu……………………………………………………………………………………………
MASI
MADEX
D’autres indices au Maroc…………………………………………………………………………….7
* Indice FTSE CSE Morocco 15index……………………………………………………7
* Indice FTSE CSE MOROCCO all-liquid…………………………………………………8
* Indice de rentabilité……………………………………………………………………………9
* Indice de devise………………………………………………………………………………….9
* Indice sectoriel………………………………………………………………………………….10

Les Rôles des indices boursiers...................................................................10CONCLUSION………………………………………………………………………11
Lexiques de bourse……………………………………………………………..11 

Introduction
Par définition la bourse est le Lieu de rencontre de l'offre et de la demande, via un système de cotations centralisé, c’est un lieu de financement et de placement. Elle permet également l’allocation et la gestion des risques ainsi que la liquidité des titres, elle assure plusieurs rôles dont :
Le financement des entreprises : le marché boursier permet aux entreprises de sefinancer, d'investir, en mettant directement en contact l'offre et la demande de capital. On parle de système désintermédié à la différence du système bancaire. Par l'introduction en Bourse ou par les augmentations de capital les entreprises ont accès à des ressources financières supplémentaires. Les bourses ont permis aux entreprises de grandir et donc de développer des projets qu'un individu seuln'aurait pu financer.
Un lieu d'épargne: les investisseurs ayant une capacité d’épargne positive peuvent devenir les actionnaires des entreprises privées ou devenir les créanciers de ces sociétés et des collectivités publiques. Ils peuvent investir soit à l'occasion d'augmentation de capital ou d'introduction en bourse sur le marché primaire, ou s'orienter sur le marché dit secondaire sur lequel sontnégociés les titres déjà émis. La Bourse permet la mobilisation de l'épargne et partant une meilleure allocation des ressources vers les projets d'investissements les plus profitables en facilitant l'accès à l'épargne, les Bourses rendent possibles de nouveaux investissements et améliorent donc la rentabilité des investissements.
La liquidité des titres: la bourse permet la négociabilité destitres. Cette facilitation de la sortie permet d'attirer un plus grand nombre d'investisseurs et explique pourquoi les sociétés de capital-risque souhaitent que les entreprises dans lesquelles elles ont investi s'introduisent en bourse.
Indicateur économique : les cotations effectuées à la Bourse permettent de mesurer la valeur attribuée par le marché à une entreprise, une matière première ou à unecréance dans le temps. Les cours permettent donc de suivre l'évolution du prix de produits et l'évolution générale de la situation économique d'un pays.

Définition
Un indice boursier est une mesure statistique calculée par le regroupement des valeurs des titres de plusieurs sociétés. L'indice boursier sert généralement à mesurer la performance d'une bourse ou d'un marché, cela dit laperformance d'une bourse est habituellement mesurée par plusieurs indices:
Un indice principal qui mesure la performance globale de la bourse ; cet indice est calculé à partir de la majorité de compagnies inscrites à cette bourse ou au moins la majorité des grandes compagnies inscrites à la bourse.
Des indices sectoriels qui mesurent la performance d'un sous-ensemble de compagnies ayant descaractéristiques communes ; ces indices sont calculés à partir des compagnies incluses dans le sous-ensemble visé (par exemple, les compagnies d'un secteur d'activité comme les télécommunications ou les compagnies de taille semblable comme les petites compagnies).
Quand on dit qu'une bourse est en hausse ou en baisse, on se réfère généralement à son...
tracking img