Les indices boursiers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2948 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La bourse de valeurs, aussi appelée marché financier, est une bourse où s’échangent les valeurs mobilières, essentiellement des actions et des obligations. Autrement dit, le marché financier est un marché de capitaux à long terme qui représente l’ensemble des offres et des demandes de capitaux pour les souscriptions au capital social des entreprises et les placements à long terme.La Bourse joue le double rôle d'être à la fois un lieu de financement pour les entreprises (émission d'actions ou d'obligations) mais également un lieu de placement (investisseurs).
❖ La bourse de Casablanca :
La bourse de valeurs mobilières est une institution qui a vu le jour au Maroc en 1929 sous la dénomination de l’Office de compensation des valeurs mobilières
En 80 annéesd'existence, l'institution a connu trois importantes réformes.
La première, en 1948, a attribué à la Bourse de Casablanca la personnalité morale. La seconde, en 1967, a permis de la réorganiser, juridiquement et techniquement, et de la définir comme un établissement public. Enfin, en 1993, la promulgation d'un ensemble de textes de loi portant réforme du marché financier, a doté la Bourse de Casablanca ducadre réglementaire et technique nécessaire à son émergence.
Les cotations à la bourse ne se font plus à la criée[1] mais de façon électronique.
En 2008 elle a adopté le NSC V900[2], elle occupe la deuxième importante place du continent africain après Johannesburg et devant le Caire avec un volume de transaction quotidien de 100 millions d’euros.

Généralité sur les indices :
❖ Qu'est-cequ'un indice ?

Un indice boursier est une valeur calculée par regroupement des titres de plusieurs sociétés, qui sert à représenter un marché boursier ou un secteur de marché particulier.
Un indice boursier correspond à une sommation pondérée des cours de bourse d'un certain nombre de valeurs, sensées être représentatif d'un marché boursier. A chacune de ces actions est associé un poids, quimultipliera le cours. La somme des cours multipliés par leur poids respectif donne la valeur de l'indice, exprimée en points.
D'une manière générale, un indice est un instrument qui mesure l'évolution d'un marché ou d'un compartiment boursier. L'indice boursier est fondé sur la moyenne des cours d'un échantillon de valeurs mobilières retenues en fonction de leur représentativité. Il fournit alorsune tendance générale de l'évolution du marché et facilite la comparaison entre les différentes places boursières. Chaque place boursière est dotée de plusieurs indices boursiers.
❖ Fonction et utilité des indices boursiers
Une bourse est dite en hausse ou en baisse par référence à son indice le plus célèbre. L'indice reflète la tendance générale d'une bourse ou d'un échantillon de titres.Car il est composé soit de tous les titres cotés de la bourse soit d'un nombre représentatif de valeur. L'échantillon est composé des actions des entreprises les plus compétitives. Il est intéressant pour une action de faire partie de cet échantillon car cela aura pour conséquence la hausse de son cours. En effet, les gestionnaires vont automatiquement l'acheter, puisque gérant leurs portefeuillesde façon à avoir une composition identique à celle de l'échantillon de l'indice.
Les indices sont très utiles en ce qu'ils renvoient une image synthétique de la situation des marchés, souvent extrêmement complexes et jouent également un rôle d'étalon des différentes valeurs mobilières. Ils permettent ainsi aux investisseurs de comparer les performances des différents secteurs de l'économie oucelles de différentes sociétés à l'intérieur d'un même secteur. Bien que le rôle principal des indices financiers soit d'aider les opérateurs des marchés financiers, ce sont aussi d'importants indicateurs économiques. Ils révèlent la confiance des marchés dans certains secteurs aussi bien que dans l'économie tout entière. Cependant, les indices généraux sont les mieux adaptés pour les tendances...
tracking img