Les institutions culturelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Institutions culturelles

Une institution a une vocation de services publics. Elle est dans la dépendance de l’Etat. Il y a très peu d’institutions qui émanent d’une initiative privée.
Ellesont donc une tutelle de l’Etat. Les institutions sont dépendantes de son bâtiment. C’est son lieu qui lui donne de la visibilité voir de la notoriété. La majorité des institutions sont structurés d’unpoint de vue administratif en établissement public.
Dans le cadre de cette dépendance, l’Etat offre à ses institutions 30% de son budget. Sur le 1% du ministère de la Culture c’est donc 30% quisont reversés aux institutions.
Les missions des institutions sont difficiles à définir.
Il y a plusieurs documents qui permettent de définir ces missions.
- Le décret constitutif dans lequelfigure les missions de l’institution
- Le contrat d’objectifs qui peut être annuel ou pluriannuel. Objectifs qualitatifs ou quantitatifs.
- Les chartes de services publics qui concerne un domaine del’Art et qui définissent les principes généraux de l’Etat dans ce domaine.
Il y a quelques missions qui sont partagées par toutes les institutions, par exemple soutenir la création, protéger lepatrimoine, diffuser la culture, élargir le public, démocratiser la culture…
Ces institutions revendiquent de plus en plus leur autonomie car elles manquent d’argent et doivent donc aller rechercher del’argent ailleurs, soit du mécénat.
Depuis les années 8à, ces institutions deviennent des institutions multi-usages. C’est à dire qu’aujourd’hui on accompagne souvent un musée, d’un auditorium, deboutiques, d’un restaurant etc… C’est le centre Pompidou qui a été à l’origine de tout ça, puisqu’il est toujours intervenu sur différents domaines dès sa création. Les institutions sont boulimiques, ellecherche par tous les moyens à augmenter l’offre pour, de façon presque mécanique, multiplier le public.

Il y a plusieurs acteurs dans le domaine de la puissance publique, il y a l’Etat et les...
tracking img