Les institutions de l'époque franque.

Pages: 9 (2096 mots) Publié le: 22 mars 2011
PARTIE 1: LES INSTITUTIONS DE L'EPOQUE FRANQUE
(481-987).

L'époque franque correspond au haut moyen-âge (de 476 chute de l'empire romain d'occident jusqu'à la fin du 10ème siècle)
Au commencement de cette période la gaule devient le royaume des francs. Les francs vont mettre en place des institutions qui sont influencées par la tradition romaine, mais aussi par la tradition germanique.
Lesrois mérovingiens vont diriger le royaume des francs, de 481 à 751.
481: Clovis succède à son père, et devient roi des francs.
Durant toute cette période le royaume va connaître plusieurs crises.
Au 8ème siècle le royaume est au bord du débordement, mais il est sauvé par la famille des maires du palais, appelée les pippinides. Pépin le bref s'en part du titre royal en 751.
Cette famille estaussi appelé les carolingiens. Sous cette dynastie (751-987), le royaume des francs devient le cœur d'un ensemble territorial dilaté par des guerres de conquêtes (avec entre autre Charlemagne). Et tout cela amène à la restauration de l'empire d'occident en l'an 800. Cet empire carolingien s'effondre dès la seconde moitié du 9ème siècle et l'ancien royaume des francs doit affronter son propredestin, sous le nom de Francie ou de France.
CHAPITRE 1: LES INSTITUTIONS MEROVINGIENNES (481-751).

Sous le règne de Clovis l'organisation politique est marquée par une double influence: la volonté de copier les institutions romaines, mais aussi une influence germanique.
Cette influence romaine se retrouve dans l'instruction de la royauté et aussi dans l'adm, et également dans l'Église, carl'Église est dépositaire de l'héritage romain et est aussi l'allié du pouvoir royal.
Section 1:Les institutions politiques: une royauté germanique teinte de romanité.
La royauté mérovingienne est une synthèse entre les influences romaines et les influences germaniques → ceci se retrouve dans la conception du pouvoir royal, et dans les modalités d'exercice du pouvoir royal.
§ 1. La conception dupouvoir.
A. Le poids de la tradition germanique.
La tradition germanique pré-domine.
- La tradition germanique inspire d'abord la définition de la fonction du roi, chez les germains le roi est à la tête d'un clan, cad d'une communauté de type familial, sa mission première est d'assurer la survie de ce clan, il doit protéger les membres du clan comme le fait un père de famille.
Cela fait de lafonction du roi, une fonction essentiellement guerrière, il doit conduire ses hommes à la victoire.

- La tradition germanique inspire également la conception de la légitimité du pouvoir royal, qui est liée au charisme du roi. La famille royale entretient un rapport privilégié avec les dieux puis avec le dieu catholique. Cette protection divine confère au roi des qualités indispensables pourremplir sa mission. Le prestige du roi est attaché à sa famille ce qui implique le caractère héréditaire de la royauté. Le prestige est également symbolisé par une longue chevelure, les rois mérovingiens sont appelés les rois chevelus. Lorsqu'un roi est dépossédé on lui rase sa chevelure.

- La tradition germanique inspire aussi la définition du contenu du pouvoir royal. Deux notionscomplémentaires: le mundium qui est le pouvoir protecteur et le bannum qui est le pouvoir de commandement.

- Le mundium peut être défini comme une puissance magique donnée au chef, il est source d'une autorité. Il confère un pouvoir de protection et c'est en vertus de cela que le roi fait régner la justice et permet aux victimes d'obtenir réparation. Cela s'applique à tous les sujets du roi mais le roi doitune protection spéciale à certaines personnes: les veuves, les clercs. Les torts faits à ces personnes relèvent du roi et font l'objet de sanctions plus sévères.

-Le bannum peut être défini comme un pouvoir de commandement illimité, le roi peut commander et punir, ordonne ou interdit, il contraint ses sujets à respecter ses décisions. Ce pouvoir permet au roi de légiférer et d'exiger des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les structures et les institutions économiques à l'époque franqu les structures et les institutions économiques à l'époque...
  • L'epoque franque
  • Institutions franques
  • L'église à l'époque franque
  • La justice à l'époque franque
  • Le droit laic à l'époque franque.
  • Histoire des institutions franques
  • L’époque franque, le poids personnel et l’anarchie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !