Les institutions politiques

1295 mots 6 pages
savoir, le Vodou, le chamanisme, Le Shintoïsme...ont en commun, l'Animisme comme base de conscience spirituelle.
LE CULTE VODOU
Le Culte Vaudou Antillais, appartient à l'Afrique, il est héritier du Dahomey (Bénin). Il fut à l'origine le seul secours des esclaves. Il a progressé directement sur le tas comme on dit, sur le terrain des croyances européennes esclavagistes du XVIe siècle, dans le cœur même du catholicisme Chrétien. Le culte vaudou est le type même de stratégie de résistance des esclaves, dans la pratique religieuse. Le rituel vaudou, par stratégie utilisant toutes les images des saints, pour dissimuler le rituel Osirien, des divinités africaines.
Au Bénin le Temple Dangbé (python), Le Vodou vient du mot "Vodoun", qui signifie en langue Fon : "Ce qu'on ne peut élucider, la puissance efficace". Lequel s'est manifesté dans les entités Mawu et Lissa, incarnations des principes masculin et féminin. De Mawu et Lissa sont nés, selon la légende, quatorze enfants dotés de pouvoirs surnaturels. Ceux-ci ont eu comme descendants : Chango, le Dieu du tonnerre, Nana Bouloukou, la Déesse de la terre, de la nuit et ses mystères, ainsi que Sakpata, le Dieu de la justice et de la propagation de la variole et diverses divinités isolées.
Aujourd'hui, le vodou s'enracine aussi bien dans les zones rurales que dans les centres urbains.
Le rituel vaudou dans son ensemble, est exercé par le grand maître, responsable social de la communauté et garant des valeurs spirituelles, grand expert de culte Osirien ou représentant Noé l'Ancêtre Universel Divin ; les prêtres et les prêtresses dites les mambos. Ses rites, domestiques ou publics, expriment supplication, par la prière s'adressant à l'Esprit de Dieu ou des Esprits Solaires, Ancêtres (équivalent aux Saints chrétiens) les Iwas, proche de l'homme, ils participent à leurs travaux, à leurs fêtes et à leurs deuils. Ou à l'Ancêtre Divin qui règne au royaume du soleil, auprès de l'Eternel Dieu. Le remerciement l'Esprit Dieu

en relation