Les instruments de la mesure du temps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
L’histoire de la mesure du temps par l’Homme remonte à ses origines. Elle à toujours été une de ses préoccupation majeures, notamment pour organiser la vie sociale, religieuse et économique des civilisations.Les premier a setre préoccupés de la division du jour en unites de temps sont le égyptien seulement il ne pouvait se situer que dans la nuit ,la methode consistait a compterles heure selon le nombre d’etoile visible seulement tt cela variai beaucoup au cour de l année donc ce n’était pas une science exacte. Mais avec le temps, l’Homme s’est inspiré de phénomènes physiques, dont il avait remarqué le caractère périodique, pour concevoir et mettre au point des dispositifs de mesure.
Nous allons étudier plusieurs instruments de mesure qui on été crée à différentesépoques pour déterminer si l’évolution des technologies humaines on permit d’augmenter la précision de la mesure du temps. L’évolution des technologies humaine ne sont pas seulement l’évolution des matériaux qui on eux permit d’évoluer les mécanismes et les méthodes de fabrications mais aussi les sciences tel que les mathématique, la physique et la chimie qui on aboutit à crée l’astronomie, sciencede l’observation des astres qui à un rôle clef dans la mesure du temps.
Pour cela nous avons crée nous-mêmes des maquettes qui pourront effectuer le rôle de chacun de ces appareils, nous allons les mettre en marche pour ensuite vous expliquer le fonctionnement et le mode de lecture de l’heure en la déterminant lorsque nous commenceront à étudier l’instrument en question.

Le gnomon:
Le gnomonest emprunté au latin gnomon qui signifie dire aiguille de cadran.

C’est le premier appareil a avoir été utilisé pour se situer dans le temps.Il date de l antiquité découvert en parti par les grecs,les égyptiens et les chaldéens.C’est en fait un simple bâton plantée dans la terre ou bien même parfois l’homme lui même et en observant la taille de l ombre crée par celui ci on peut déterminer unepériode de la journée.Bien sur la précision est très partiel car on ne peut déterminer que 3 période de la journé:le matin où l’ombre et grande mais ce réduit,le midi ou elle est a son minimum et le soir ou elle s’allonge jusqu’à disparaître.
Le gnomon montre une réel avancé dans l'évolution de la science humaine car même si le principe est certes basique il demande une maîtrise partiel de lastronomie que l’on doit en partie au mathématicien et astronome grec qui penser à un système géocentrique ou le soleil et un astre qui tourne autour de la terre à des périodes régulières et un trajet a peu prés similaire tout au long d’une année
Il servit aussi au savant grecs tel que Eratosthène(géomètre de l'école d alexandrine) vers 250 av JC de mesurer vas cet instrument le méridien terrestreavec un précision étonnante.

Le cadran solaire :
Le premier cadran solaire fut decouvert dans l’egypte antique car on trouva dans un extrait du texte »les prophéties de néferti » des passages qui temoigne de technique de mesure du temps possible grace a l’ombre effectuer par le soleil.Les jours était était divisé en 12 heures et cela quelle que soit la durée de la journée. Ensuite des cadransplus perfectionné fut decouvert en grece au 3 eme siecle.
C’est un instrument immobile qui indique le temps solaire par le déplacement de l’ombre d’une tige. Celle-ci est fixé a un support associé a un ensemble de graduation tracé sur cette surface. Le support est généralement de surface plane mais peut aussi etre concave, convexe, sphérique, cylindrique…
Le déplacement de l’ombre au cours de lajournée est lié au déplacement apparent du soleil dans le ciel, lequel reflète la rotation de la terre. L’heure indiquer par un cadran est l’heure solaire ou l’heure vraie du lieu ou il se trouve implanté. Autrefois cela convenait à tout le monde dans la mesure ou les déplacements étaient lents et ou il n’y avait aucun moyen de diffuser l’heure.

Le cadran solaire divise la journée en...
tracking img