Les instruments de paiements

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les instruments de paiement
Introduction :
Les conditions de paiement, éléments essentiels de l'offre commerciale, font partie intégrante des conditions générales ou particulières de vente. Cesdernières sont le seul document contractuel régissant les relations fournisseurs-clients.

La maîtrise du risque-client est très importante pour la pérennité de l'entreprise. La prévention passepar une bonne connaissance préalable de la solvabilité du client (au travers des renseignements de notoriété) ainsi que par l'utilisation appropriée des moyens de paiement, élément déterminant d'unepolitique rigoureuse de gestion des créances.

Divers critères doivent être pris en compte dans le choix des procédures de règlement :
la rapidité de paiement,
la bonne fin de l'encaissement,la possibilité de refinancement,
la prévision de la date effective d'encaissement,
la possibilité de refinancement,
le coût de l'encaissement.

En fait, le choix et la négociation desconditions de paiement sont à la fois un outil de la fonction crédit et un outil de la stratégie commerciale de l'entreprise.

Cependant, les instruments de paiement sont à distinguer des techniques depaiement, chaque entreprise utilisant l’un ou l’autre de ces outils en fonction des risques encourus.

L’instrument de paiement est la forme matérielle permettant d’éteindre une dette, cela peutêtre une monnaie divisionnaire (pièces de monnaie), fiduciaire (billets de banque) ou encore scripturale (chèques, lettres de change, virements, jeux d’écriture).

La technique de paiement est, quantà elle, une procédure de recouvrement permettant de collecter avec plus ou moins de sûreté les instruments de paiement. Les techniques de paiement englobent les instruments de paiement.
*LESINSTRUMETNS DE PAIEMENTS*:
Le chèque
La lettre de change
Le billet à ordre
Le mandat poste international
Le virement
La lettre de crédit stand-by (SLBC)
LES TECHNIQUES DE PAIEMENT...
tracking img