LES INSTRUMENTS DE PAIEMENTS

Pages: 6 (1333 mots) Publié le: 23 janvier 2015
LE BILLET A ORDRE

Le billet à ordre ressemble à s'y méprendre à la lettre de change. Il a quasiment les mêmes avantages et inconvénients que cette dernière (il peut être avalisé par une banque, endossé, négocié, ...) si ce n'est sur un point essentiel, à savoir qu'il est émis à l'initiative de l'acheteur et non à l'initiative du vendeur.
Au vu de cette caractéristique, il est très rarementutilisé en commerce international (il est même fortement déconseillé !). Il permet en effet à l'importateur d'influencer la date d'expédition des marchandises, celle-ci étant souvent conditionnée à l'établissement du paiement.

LA LETTRE DE CHANGE

Au travers de la traite, l'exportateur octroie à son client un délai de paiement plus ou moins long. Il peut lui-même mobiliser ce crédit auprès dela banque en lui demandant l'escompte de cette traite. Le titulaire d'une traite peut également la conserver et l'encaisser à l'échéance ou encore la remettre en règlement à un créancier par voie d'endossement.
L'aval d'un banquier de premier ordre assure le paiement à l'échéance. Il s'agit d'un engagement par lequel un tiers ou un signataire de la lettre de change se porte garant en vertu de lalettre de change. L'aval peut être donné pour le montant total de la lettre de change ou pour une partie seulement. Sur base de ce mécanisme, il est recommandé de demander à l'acheteur dès la signature du contrat une promesse d'aval émanant de sa banque.

AVANTAGES
La lettre de change dispose de nombreux avantages qui en font un instrument de paiement assez fréquemment utilisé en commerceinternational, notamment dans le cadre du crédit documentaire :
• il matérialise une créance qui peut être négociée (escomptée) auprès d'une banque ;
• l'exportateur peut être assuré du paiement de sa créance en demandant l'aval de la banque de l'importateur (il n'est cependant pas protégé du risque bancaire dans ce cas). Cette garantie bancaire n'est évidemment pas donnée automatiquement etgratuitement ;
• la lettre de change peut être transmise par endossement pour régler une dette ;
• l'effet est émis à l'initiative du vendeur et non de l'acheteur, ce qui est toujours plus intéressant pour ce premier ;
• la traite détermine précisément la date de paiement.

INCONVENIENTS
• elle ne supprime pas les risques d'impayés (sauf si elle bénéficie de l'aval d'une banque), de perte etde vol ;
• son recouvrement peut être long car elle est soumise à l'acceptation de l'importateur, transmise par voie postale et fait intervenir plusieurs établissements financiers ;
• l'émission d'une traite peut être accompagnée dans certains pays de mesures légales particulières (prix, langue, ...). Il convient donc de se renseigner à ce sujet avant de l'utiliser.

LE VIREMENTINTERNATIONAL

L’IPI (International Payment Instruction) est un formulaire de virement standard pour les payements internationaux, et personnalisé par le créancier, à savoir l’exportateur. Après l’avoir complété, l’exportateur renvoit ce formulaire de virement avec la facture à son acheteur étranger. Ce dernier utilisera alors ce formulaire auprès de sa banque pour effectuer le paiement via un processusSTP . Ce virement est utilisable vers tous les pays du CESB (Comité Européen de Standardisation Bancaire).



LE CREDIT DOCUMENTAIRE / LETTRE DE CREDIT

INTRODUCTION
Le crédit documentaire est encore perçu comme un instrument compliqué auquel vient s’ajouter une succession de commissions calculées sur des bases et des taux différents, ce qui ne rend pas son coût très visible pourl’utilisateur.
Pour la grande majorité des exportateurs, le crédit documentaire est synonyme de « réserves bancaires » (anomalies et erreurs relevées dans l’utilisation des crédits documentaires), ce qui leur cause instantanément des difficultés dans la gestion de leurs risques export, une augmentation des frais financiers et un impact négatif sur la trésorerie de l’entreprise.
De nombreuses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les instruments de paiements
  • instruments de paiements
  • Instrument de paiement
  • Instrument de paiement
  • Instruments de paiement
  • Instrument de paiement
  • Instruments de paiement
  • Instrument de paiement international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !