Les insurgés de sparte - résumé

269 mots 2 pages
Les insurgés de Sparte
Par Simon C, 2a3
Collège G-B, Belgique

Les jumeaux séparés A la naissance de ses jumeaux, Parthénia confie à Eryx, sa servante, l’enfant le plus frêle. A l’époque, les Anciens avaient droit de vie ou de mort sur les fils de Sparte. Les plus faibles étaient tués. Les deux frères, qui ignorent tout de leur séparation, grandissent l’un et l’autre dans deux citées ennemies. Eurymaque est élevé dans la tradition des hoplites de Sparte. Il apprend la discipline et le courage. Quant à Nessos, il grandit en Ithôme. Il participe aux travaux des champs, est populaire et aime se battre.

L’embuscade Adolescent, Eurymaque rejoint la cryptie. Cette organisation initie à la survie et au meurtre d’un hilote. Lors d’une embuscade, c’est Lycos, le père adoptif de Nessos, qui en est la victime. Au même moment un tremblement de terre dévaste le pays. Tous croient à la colère des dieux ! Golgos, le chef des hilotes décide alors de lever une armée contre la tyrannie des Spartiates.

L’insurrection Nessos ayant appris l’origine de na naissance prend de l’avance sur l’armée et rejoint Sparte pour découvrir sa mère mais aussi pour venger son père. Il croit avoir entendu le nom du meurtrier : Eurymaque ! Celui-ci, avant de partir au combat, est mis au courant de l’existence de son jumeau. Il jure qu’il le tuera. Finalement, après beaucoup de combats et de confusion sur le champ de bataille, due à la ressemblance physique des jumeaux, Eurymaque meurt et Nessos rejoint les siens en

en relation