Les intendants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : Les Intendants

A partir du 16ème siècle, le roi se doit de modifier la façon dans laquelle il administre le royaume. Il est en effet décisif pour le roi de s’entourer de certains agents qui vont lui permettre d’assurer une action gouvernementale continue, ce qui est à l’origine du principe de continuité du service public. Ainsi, la partie qui va être traité ici porte surl’administration du pouvoir au niveau régional et local.
Effectivement, ce 16ème siècle marque l’apogée des gouverneurs, s’étant formé durant la guerre de 100 ans, ou leurs attributions n’ont cessé de s’intensifier depuis. Commandement des armées, maintien de l’ordre, transmission et application des ordres du monarques ou encore pouvoir de rendre la justice et de levé l’impôt figurent parmi leursfonctions. De ce fait, une autorité telle menace le pouvoir royale qui se voit affaiblie considérablement et contraint l’autorité royale, notamment avec l’arrivé de Henri IV vers 1589, a restreindre et même dissoudre leurs pouvoirs, ils laisseront ainsi place aux intendants.
Par conséquent, vont hérité du pouvoir d’administration du royaume à l’échelle régionale et locale et cela durant les deuxderniers siècles de l’ancien régime, demeurant de fervent défenseur d’un absolutisme monarchique qui a fortement contribué à l’unification du royaume.
Ainsi, comment les intendants ont-ils suent se rendre indispensable dans l’administration du royaume ?
Il sera question pour y répondre de l’essor de l’intendance d’une part (1), et des attributions propres aux intendants d’autre part (2).1) L’Essor de L’Intendance

Une tel ascendance de l’intendance c’est manifesté pour des raisons bien particulières : La nécessité de contrôler les agents locaux (A) et leurs développement (B) vont mettre l’accent sur leurs caractères prépondérants.

A) Un contrôle des agents locaux

Le mot « intendant » vient en fait du latin « Intendere » qui signifie « veiller à s’appliquer à ».Cette appellation est apparue pour la premières fois aux alentours de 1620. Il faut pour comprendre l’avènement des intendants, rappeler brièvement le contexte historique, et notamment les prérogatives de leurs précurseurs, les gouverneurs. Ils disposaient en effet d’une large panoplie de pouvoir aussi bien militaire que judiciaire au point d’en devenir gênant envers l’administration royale,dégradant d’une part le principe d’unité du royaume, mais également la portée et le pouvoir du roi d’autre part.
Henri IV va tout d’abord chercher a minimiser leurs attributions, a minimiser leurs nombres ce qui s’avérera un échec aux premiers abords, puis un succès lorsqu’il les multiplie, ce qui les place à la tête de circonscriptions de plus en plus restreintes, diminuant progressivement leurspouvoirs.
Ainsi, l’origine des intendants prend racine dans une volonté de contrôler les agents locaux. C’est à partir de la que l’intendance va apparaître et se développer. (B)

B) Le développement des intendants

Il est tout d’abord possible de remarquer que la grande majorité des intendants sont issus de la noblesse ou de la haute bourgeoisie au 17ème et 18ème siècle et sontparticulièrement jeune, dont les familles disposent d’un certain pouvoir d’influence sur la cour. C’est avec l’entrée en guerre de la France en 1635 que la permanence des intendants va se confirmer. Ces derniers vont d’abord disparaître partiellement et temporairement pendant la Fronde, en 1648, pour ensuite être définitivement réhabilité.
Ils obtiennent donc un poste fixe en 1680, et dispose dustatut de « Intendant de justice, police et finances, commissaire départit dans les généralités du royaume pour l’exécution des ordres du roi. Il est souvent question du cardinal de richelieu quant à l’origine de ces intendants. Il est en effet possible de voir qu’il a fortement contribué à encourager leur mise en place mais ne détient pas en soit le statut de créateur du système d’intendance....
tracking img