Les internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nos filiations : les Internationales ouvrières

Les militants de Lutte Ouvrière s’inscrivent dans une filiation politique, c’est-à-dire un ensemble de combats, d’idées et de traditions. Cettefiliation commence avec Karl Marx et Friedrich Engels qui ont établi leur conception du socialisme sur l’idée que la lutte des classes est le moteur de l’histoire et que le prolétariat doit renverser labourgeoisie.

1. L’Association Internationale des Travailleurs (1864-1876)

L’histoire du mouvement ouvrier et du mouvement socialiste nous a transmis un certain nombre d’expériences et d’acquispolitiques. Dès la deuxième moitié du XIX° siècle, les militants ouvriers comprirent la nécessité pour les travailleurs de s’organiser au-delà des frontières nationales et d’œuvrer à leur indépendancepolitique.

Cette première organisation internationale des travailleurs fut le cadre au sein duquel toutes les tendances du socialisme s’exprimèrent et parmi elles les idées de Marx et d’Engels. Laconscience de la nécessité du renversement de la société capitaliste émergea, et permit le développement ultérieur du mouvement ouvrier sur cette base.

2. La Deuxième Internationale (1889-1914)

LaIIe Internationale représenta un nouveau pas en avant, en regroupant des partis sur la base des idées marxistes, qui furent alors diffusées pour la première fois dans les couches les plus profondesdu prolétariat.

L’émergence d’un courant réformiste en son sein amena cependant la trahison de la plupart de ses dirigeants en août 1914, ceux-ci se rangeant derrière leurs bourgeoisies nationalesrespectives en votant les crédits de guerre.

La IIe Internationale permit cependant de faire progresser l’idée que la classe ouvrière devait s’organiser dans des partis se fixant pour objectif nonseulement la défense de ses intérêts au quotidien, mais aussi le renversement de la société capitaliste.

3. La Troisième Internationale (1919-1943)

Créée dans le sillage de la révolution russe...
tracking img