Les interrupts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Démarrage et gestion des interruptions de l’OS
Introduction :
1) Le BIOS

C'est quoi le BIOS ?
BIOS = Basic Input/Output System Le BIOS est un petit programme. Il est situé sur la carte mère de l'ordinateur dans une puce de type ROM (voir ci-dessous). Le BIOS est le premier programme chargé en mémoire dès que vous allumez votre ordinateur. Il assure plusieurs fonctions: • le POST(Pre-Operating System Tests ou Power-On Self-Tests selon les écoles) : c'est l'ensemble des tests qu'effectue le BIOS avant de démarrer le système d'exploitation: • vérifier que la carte mère fonctionne bien (barettes de mémoire vive (RAM), contrôleurs de ports série, parallèle, IDE, etc.) • vérifier que les périphériques simples ("Basic") connectés à la carte mère fonctionnent bien (clavier, cartegraphique, disques dur, lecteur de disquette, lecteur de CD-Rom...) • paramètrer la carte mère (à partir des informations stockées dans les CMOS (voir cidessous)). • chercher un disque sur lequel il y a un système d'exploitation prêt à démarrer. Le BIOS peut également rendre des services au systếme d'exploitation en assurant la communication entre les logiciels et les périphériques, mais seulement pourles périphérique simples (clavier, écran, etc.). Par exemple, le BIOS ne s'occupera pas de la communication entre le système d'exploitation et un scanner. Beaucoup de systèmes d'exploitation se passent des services du BIOS et s'adressent directement à certains périphériques. Le BIOS contient aussi généralement un programme qui permet de modifier les paramètres de la carte mère. Ce programme estappelé setup. (C'est le programme auquel vous pouvez accéder en pressant Echap, F2, F10 ou ESPACE au démarrage de l'ordinateur.)

C'est quoi une ROM ?
ROM = Read Only Memory C'est un type de puce capable de stocker des informations et de les conserver mếme quand le courant est coupé. En principe une ROM n'est pas modifiable. On ne peut que lire les informations qu'elle contient.

Cependantil existe certaines ROM qu'on peut exceptionnellement modifier (par exposition aux UVs, ou bien électroniquement). Ces ROM sont dites "flashables". (Mais elles ne supportent pas d' être trop modifiées: il faut donc l'éviter). Dans un PC, on trouve des ROMs sur la carte mère (elle contient le BIOS), dans les cartes graphiques, dans les cartes réseau, etc.

C'est quoi les CMOS ?
CMOS =Complementary Metal Oxide Semiconductor C'est un type de puce capable de stocker des informations et de les conserver mếme quand l'ordinateur est éteint. Leur contenu est maintenu par un faible courant électrique fourni par une pile. Ces mémoires peuvent ếtre modifiée souvent sans dommage. Le BIOS vient lire des informations dans cette mémoire quand vous allumez l'ordinateur. Il y stocke également la dateet l'heure et vient régulièrement les mettre à jour. Les mémoires CMOS sont plus lentes que celles utilisées pour le fonctionnement courant de l'ordinateur (la mémoire vive (RAM) est souvent de type DDRAM, SDRAM, EDO...). Les CMOS ont l'avantage de consommer peu de courant par rapport à leurs grandes soeurs.

La gestion des interruptions 1)Interruptions matérielles :
On nomme IRQ (de l'anglaisInterrupt Request, en français: demande d'interruption) une interruption qui est déclenchée par une ligne d'entrée-sortie matérielle d'un microprocesseur ou d'un microcontrôleur. Les interruptions matérielles sont utilisées en informatique lorsqu'il est nécessaire de pouvoir réagir en temps réel à un événement asynchrone, ou bien, de manière plus générale, afin d'économiser le temps d'exécutionlié à une boucle de consultation (polling loop). Quelques définitions : L’asynchronisme désigne le caractère de ce qui ne se passe pas à la même vitesse, que ce soit dans le temps ou dans la vitesse proprement dite, par opposition à un phénomène synchrone. • En informatique, des exemples de phénomènes asynchrones sont la communication par courriel (la réponse n'est pas immédiate comme lors d'un...
tracking img