Les intrapreuneurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les intrapreneurs, salariés à haute valeur ajoutée

• Question 1 : Définissez la notion d’intrapreneuriat

L’intrapreneuriat peut être définit comme un processus par lequel un ou plusieurs salariés d’une entreprise existante vont développer une nouvelle activité (création d’entreprise, développement de nouveaux produits, nouvelle orientation …) en partenariat avec leur entreprise. Cetteactivité peut être intégrée à l’entreprise ou bien indépendante (essaimage).

• Question 2 : A partir des exemples présentés, précisez selon quelles modalités l’intrapreneuriat peut-être organisé

Les exemples présentés dans le texte illustrent trois différents types d’organisations intrapreneuriales.
Tout d’abord, le cas de EDF qui, en 2000, a créé une entité spécifique nommée « BusinessInnovation » dont l’objectif est d’initier, porter et appuyer les initiatives des salariés. Pour cela, elle repère et évalue les projets innovants puis accompagne les intrapreneurs jusqu’à leur l’aboutissement (investissement matériel et/ou financier, recherche de formations, mise en contact avec des « experts » internes ou externes …).
Ensuite, Gaz de France et La Poste se sont tournés vers uneorganisation moins lourde en mettant en place une équipe chargée de promouvoir les valeurs entrepreneuriales au sein de la société grâce à la formation. Les managers et salariés qui le souhaitent peuvent suivre des cessions « Coup de pousse » développées par l’école de management CERAM Executive (Sophia Antipolis) et son partenaire Human Ventures.
Enfin, le groupe L’Oréal opte pour une approchedifférente visant à moderniser constamment les gammes de produits. Pour cela il favorise d’une part le recrutement de jeunes ayant des compétences en marketing et qui seront formés pour devenir entrepreneurs et inversement ; d’autre part la valorisation interne de qualités telles que l’autonomie, le dynamisme, l’obstination ou encore l’esprit d’initiative.

• Question 3 : Quels sont les intérêts d’unetelle démarche pour l’entreprise qui la met en place ?
Le principal atout de l’intrapreneuriat pour l’entreprise est qu’il lui permet de toujours innover et ainsi d’éviter de stagner et perdre peu à peu ses parts de marché.
En effet, une personne seule ou bien un petit groupe très fortement impliqué dans son projet sera plus à même d’assurer une veille informationnelle constante et réactive, de seconstituer et d’entretenir des réseaux internes et externes, de gérer la conduite du projet afin de respecter les délais, de pleinement s’engager dans le projet et de faire preuve d’une grande ténacité dans la résolution des problèmes.
L’intrapreneuriat permet ainsi de générer de nouveaux revenus grâce au développement de nouveaux produits, marchés … ; de réduire les coûts de fonctionnement(amélioration des pratiques, des processus, de l’organisation) ; d’encourager de nouveaux comportements et contribuer ainsi à faire évoluer la culture d’entreprise. De cette façon, l’entreprise pourra devenir plus créative, agile et efficace.
L’intrapreneuriat aide l’entreprise à atteindre ses objectifs, à améliorer ses performances et renforce sa position et lui permet de se démarquer de sesconcurrents le tout pour un faible coût et des risques peu importants.

• Question 4 : Montrez les conditions de mise en œuvre de l’intrapreneuriat
On peut identifier cinq grandes étapes dans le parcours intrapreneurial :
1. L’intrapreneur doit tout d’abord trouver une idée qu’il veut réaliser et qui est susceptible d’intéresser l’entreprise.
2. Il doit ensuite obtenir un soutien initial : celui deson supérieur direct s’il est ouvert à la démarche ou encore celui de la structure intrapreneuriale si l’entreprise en dispose.
3. Puis il faut qu’il obtienne un accord définitif officiel. Pour cela l’intrapreneur monte un business plan convaincant destiné à « vendre » son projet et réalise un prototype fonctionnel.
4. L’étape suivante est celle de la mise en œuvre du projet : production du...
tracking img