Les introductions des differents chapitre d'histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Monde en 1945
La 2nde Guerre Mondiale prend fin le 2 septembre 1945 avec la capitulation du Japon; dès la conférence de Yalta, en fevriere, les Alliés avaient tenté de poser les bases d'un avenir de coopération et de paix. Pourtant, les divergences et les rivalités qui les opposent ouvrent une ère d'incertitude.
La fin de la 2nde guerre mondiale signifie de lourdes pertes territoriales pourles pays vaincus: l'Allemagne abandonne plus de 100 000km2 de territoire pour l'essentiel au bénéfice de la Pologne; le Japon retrouve ses limites du 19eme siècle.
La fin de la guerre met aussi face à face deux grandes puissances: l'Urss qui a libéré et occupe k'Europe de l'est; et les Etats-Unis qui ont mené l'offensive contre l'Allemangne à l'ouest et gagné la guerre contre le Japon dans lePacifique.
L'Europe sort affaibli du conflit, meme si elle possède encore de vastes domaines coloniaux en Asie et en Afrique. L'agitation nationaliste se développe dans de nombreuses régions, le processus qui va mener à la décolonisation s'amorce.
Ainsi malgré les initiatives en faveur de l'instauration d'une paix durable, notamment la création de l'organisation des nations unies, il apparait quela fin de la 2nde guerre mondiale n'ouvre pas une ère de paix générale.

De la socièté industrielle à la société de communication
Après une reconstruction rapide, le monde connait uen période de croissance exceptionnelle; les populations des pays industrialisés entrent dans l'ère de la socièté de consommation. La crise qui les frappe dans les années 1970 ouvre la voie à des mutations profondesUne 3eme revolution industrielle, fondée sur l'essor des communications et la mondialisation, s'amorce.

La confrontation Est-Ouest de 1945 au milieu des années 1970
Les tensions surgies entre les vainqueurs lors du réglement de la 2ndre guerre mondiale s'aggravent à partir de 1947. La "guerre froide" s'installe : pendant plus de quarante ans, deux blocs s'affrontent, évitant la confrontationdirecte qui risquerait de mener à l'apocalypse nucléaire.
La guerre froide voit al formation d'un monde bipolaire. Au lendemain de la 2nde guerre mondiale, le bloc de l'est se constitue, associant, qous le controle de l'urss, les démocraties populaires d'Europe orientale. Le triomphe de Mao Zedong en Chine, en 1949, élargit considérablement ce monde sans remettre en cause l'hégémonie soviètique.Meme après la rupture entre la Chine et l'Urss dans les années 60, l'urss conserve son role de "grand", sel etat en mesure de dialoger d'égal à égal aves les Etats-Unis.
En face, le bloc occidental s'organise à l'initiative des Etats-Unis. Au début des années 50, le secrétaire d'Etat américain multiplie traités d'alliance et pactes pour tenter d'endiguer les progres du communisme.
L'émergenced'un Tiers monde à la fin des années 50 ne remet aps en cause cette bipolarisation.
L'affrontement entre les deux blocs se déplace progressivement dans le Tiers-Monde.
Les premières crises graves ont lieu en Europe, mais elle ne degenerent jamais en guerre. Une paix armée semble s'installer avec la conclusion, dans les années 60, dd'accords pour limiter la prolifération nucléaire.
Desaffrontements meurtriers se produisent en revanche en Asie et au Moyen-Orient. Les conflits israélo-arabes, qui échappaient à al rivalité Est-Ouest jusqu'en 1955, entrent dans sa logique après la crise de Suez.

Du regain des tensions à la fin de la guerre froide (1975-1991)
La détente qui s'est installé dans les années 60 n'exclut pas la compétition entre les deux Grands. A partie de 1979,l'expansionnisme soviètique dans le Tiers-Monde entraine un durcissement de la position américaine. Mais l'arrivée au pouvoir en URSS de Gorbatchew, en 85, bouleverse les données de la politique internationale.
Entre 75 et 80, l'équilibre de sforces est rompu au profit de l'Urss. Elle multiplie les interventions dans les Tires-Monde. En europe, elle installe des SS20 dans les pays du pacte de Varsovie....
tracking img