Les investissements

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chap. 5 : CAPITAL ET INVESTISSEMENT

En économie, le capital désigne le plus souvent le facteur de production qui se combine au travail pour réaliser une production. Investir, c'est engager une importante dépense immédiate dans le but d'en retirer un bénéfice futur, en d'autres termes, c'est se procurer de nouveaux biens d'équipement pour augmenter ou améliorer durablement la production.Comment se forme le capital? Et quels sont les effets de l'investissement?

I.- La formation du capital : l'investissement

L'INSEE, dans son système de comptabilité nationale, utilise l'expression "formation brute de capital fixe" (FBCF) pour désigner l'investissement des différents agents économiques. L'investissement peut prendre plusieurs formes, et ses déterminants doivent être analysés.A) Les différentes formes de l'investissement :
L'investissement peut être matériel ou immatériel (exemple la recherche, la formation du personnel, la publicité). L'importance de l'investissement immatériel ne cesse d'augmenter. Celui-ci a une importance stratégique de plus en plus grande pour la compétitivité des entreprises qui se doivent de suivre, mais également de devancer le progrèstechnique de plus en plus rapide. Cependant cet investissement est sous-évalué, car seuls les achats de brevets et logiciels figurent dans le bilan des entreprises, alors que les dépenses en recherche en publicité et autres actions commerciales sont comptabilisées en charges

Concernant les objectifs de l'investissement, on distingue :

• L'investissement de renouvellement, pourremplacer les équipements usés. Cet investissement a très peu d'effets sur l'emploi.
• L'investissement de capacité ou d'expansion ou de croissance, pour produire davantage. Il a pour effet de créer des emplois.
• L'investissement de productivité ou de modernisation, qui consiste à acheter des équipements plus performants de façon à augmenter la productivité et à réduire les coûts deproduction. Souvent il aboutit au remplacement de l'homme par la machine et crée du chômage.

B) Les déterminants de l'investissement :
Concernant les déterminants de l'investissement, il convient de différencier le point de vue des keynésiens de celui des libéraux.
1. Pour Keynes l'investissement dépend directement de la demande, puisque les entrepreneurs investissent en fonction de la "demandeeffective" (c'est à dire la demande prévue). L'Etat doit donc mettre en place des politiques économiques favorisant la demande, à savoir :
Augmentation de la masse monétaire en diminuant les taux d'intérêt à la consommation. Les ménages seront alors incités à consommer.
Augmentation des salaires des fonctionnaires, et embauches de fonctionnaires, ce qui va augmenter les revenus et donc la demande.Développer l'investissement public par une politique de grands travaux. Les investissements publics essentiels sont :
← les investissements en infrastructures (construction de routes, de réseaux ferrés), car ces investissements sont essentiels à tous les secteurs de l'économie.
← Les investissements en recherche qui bénéficient à toute la société. Les entreprises privées ne peuventsupporte les frais de recherche fondamentale trop coûteux et dont la rentabilité est incertaine.

Il est à noter cependant, qu'avec la mondialisation, l'effet multiplicateur de l'investissement est atténué, car un partie de la demande supplémentaire qu'il entraîne va se diriger vers des produits étrangers. D'autre part 'investissement public crée un déficit budgétaire que l'Etat devrafinancer par l'emprunt. Or la possibilité de recourir à l'emprunt est limitée, étant donné que le niveau maximum d'endettement autorisé par l'Europe est de 60% et le déficit ne doit pas dépasser 3%. Il est à noter enfin, que l'investissement public risque de créer un effet d'éviction (voir ci dessous, dans "les effets pervers de l'investissement et les mots-clés).

2. La conception libérale est...
tracking img