Les italiens aux foires de champagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ITALIENS AUX FOIRES DE CHAMPAGNE
Introduction :
La stabilisation géopolitique de l’Occident entamée au 11ème siècle, permet le développement progressif du commerce, des riches villes flamandes aux somptueuses cités toscanes. En effet, un essor remarquable des échanges apparait rapidement, générant une effervescence de l’Occident. On échange tout, des produits locaux ou bien exotiques commedes épices ou de la soie en provenance du Moyen Orient. Cet essor économique n’est évidemment pas à sens unique, il provoque un bouleversement de toute la zone, tant sur l’organisation des foires, que sur la structure géographique des paysages par le développement de voies de transports, plus surs et plus rapides. C’est ainsi que nous sont parvenus les 3 textes de notre corpus.
Le premierdocument constitue des nouvelles des foires de Champagne adressées à la société des Tolomei de Sienne par l’un de ses associés. Ce document épistolaire met simultanément en lumière la prépondérance des opérations financières lors des foires de Champagne à partir de 1250 et la vente des marchandises qui se fait de plus en plus mal.
Le deuxième et le troisième document sont tirés des Registres desFoires de Champagne de Robert Henri Bautier (Historien médiéviste).
Le deuxième document est un reçu qui constate l’extinction d’une dette : Henri Fusnellus procureur de Jacques Fusnellus reconnait avoir reçu 1400 livres de provinois forts de Roger Bentivenio, somme qui était due par ces derniers pour un change en vertu d’un acte du 28 Juin 1296.
Le dernier document quand à lui est un contrat detransport. Des voituriers professionnels reconnaissent avoir reçu 12 ballots de marchandises à conduire à Nîmes à dos d’animal.
On peut alors se demander : Comment les foires de Champagne sont elles devenues le centre des échanges internationaux au XIIIème siècle ?
Nous étudierons tout d’abord les foires de Champagnes en tant que foire locale et régionale qui deviennent le nœud du commerce terrestreoccidental pour ensuite analyser l’action comtale sur l’accueil et la sécurité des marchands pour enfin voir les profondes mutations dans le rôle des foires de Champagne.

I. Des foires locales et régionales qui deviennent le nœud du commerce terrestre occidental.

Les foires de Champagne se déroulent d’une façon bien précise.

A. Le déroulement de la foire de Champagne.

Ligne 2« Foire de Troyes » ; Ligne 6 et 36 « La foire de Saint- Ayoul » et ligne 7 du 3ème doc « vergés de Provins ». VOIR CARTE
Les foires de Champagne occupent une place stratégique de plaque tournante du commerce international (même si il existe d’autres itinéraires méridiens, comme ceux de l’axe rhénan ou de la façade atlantique). A Lagny, Bar-sur-Aube, Provins, et Troyes se tient, par roulement, unmarché permanent ou s’échangent des draps et autre denrées. Ces foires se succédaient tout au long de l’année : à Lagny en Janvier-Février, à Bar en Mars-Avril, à Provins de mai à Juin, à Troyes la foire de Saint Jean en Juillet-Aout, à Provins à nouveau pour la foire de Saint Ayoul en Septembre-Novembre, à Troyes enfin une seconde fois pour la foire de Saint Rémy en Novembre-décembre.
Ainsipendant deux ou quatre mois de l’année, en ces villes une animation extraordinaire régnait. Il s’agit au départ de foires de marchandises où le volume des affaires traitées est considérable. La foire se compose de trois moments principaux : « la montre », où les marchandises sont exposées, la vente, qui ne dure qu’une dizaine de jours, et les paiements, opérations plus longues et plus complexes qui fontintervenir des activités de change et de crédit.
Chaque foire durait de trois à six semaines, et ce calendrier changea à plusieurs reprises au fil des siècles. C'est ce que l'historien Fernand Braudel appelle le "système d'horlogerie à répétition", qui assure au Comté une activité économique exceptionnelle de janvier à décembre
Comme on peut le voir la Champagne est un carrefour stratégique...
tracking img