Les jardins de l'abbaye de valloires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (741 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 24 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Communauté scolaire sainte Marie Namur

Cours de Français 6 heures
Mme Goossens














Les Jardins de l’abbaye de Valloires



[pic]Alice Demillecamps et Morgane Godts

Octobre 2011










Les Jardins de Valloires

Les jardins de Valloires sont desjardins botaniques et paysagers. Ils sont situés à Argoules, en Picardie maritime, à proximité de l’estuaire de l’Authie, sur les terres de l’ancienne abbaye cistercienne de Valloires. Ces jardins ont étécréés par Gilles Clément, ingénieur horticole et enseignant à l’école nationale de paysage de Versailles. Quant à leur conception, elle a été confiée en 1981 à Jean-Louis Causin, pépiniériste.Celui-ci cherchait depuis longtemps un site pour présenter sa collection composée de roses et de 3000 variétés et espèces de plantes essentiellement asiatiques. Valloires lui a offert l’opportunitéd’exposer ses trésors sur une superficie de huit hectares. 

Les jardins de l’abbaye de Valloires regroupent en fait plus de 5000 espèces. Elles ont été plantées en fonction de l’harmonie pouvantse dégager de l’assemblage de leurs couleurs, de leurs senteurs et non pas en fonction de leur famille comme le veut la tradition horticole et botanique. Ces espèces sont regroupées en cinq jardinsthématiques très différents les uns des autres : le jardin irrégulier, le jardin des cinq sens, le jardin des marais, celui des îles ainsi que le jardin de l’évolution.

Le jardin irrégulierest un jardin à la française qui se situe au pied de la façade de l’abbaye. La partie centrale de l’espace est occupée, quant à elle, par un jardin d’inspiration cistercienne. Il est composé d’uneroseraie, de plantes médicinales et de légumes. Au milieu de la grande pelouse, le cloître végétal s’ouvre sur la roseraie, au cœur de l’ancien potager de l’abbaye. Cette roseraie est bordée de part...
tracking img