Les jardins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Jardins

I- Les Jardins à l’italienne et à la Française
C’est un jardin régulier où règne la symétrie et où l’art ne se cache pas. La nature est parfaitement domestiquée. Il y’a toujours unlien entre le jardin et la résidence, jardin de Château, jardin de villa, de palais, de maison seigneurial… Il y a souvent une symétrie ou un équilibre avec un axe centrale (Bassin, fontaine ou grandallé, un quiosque au milieu). On a ainsi une perspective. Ce sont des tracé géométrique, très rectiligne, ça ressemble à une broderie végétale, souvent peuplé par des statues ou des vases et amphores.1. Le jardin à l’italienne
Ils sont du 15-16° siècles. On retrouve souvent la présence de portagés au 16° qui sont au milieu. On a vu arrivé en France des jardiniers italiens pour prendre modèlesous François Ier. En général ils s’adaptent au terrain, aux courbes de niveau, beaucoup de mise en scènes de l’eau avec fontaines.
Exemple : les Jardins de Gaillon en Normandie, les Jardins de Buryvers Blois, les Jardin du Manoir d’Erignac en Dordogne.

2. Le jardin à la française
Ils sont du 17-18° siècles. Ils sont sur le modèle de Versailles qui est un chef d’œuvre de l’art françaisclassique (copier dans l’Europe entière). Le parc de Versailles symbolise l’ordre, la culture et le pouvoir du roi. A Versailles la perspective du jardin s’ouvre sur l’infini. A cette époque la on aabandonné les fossés qui vont être remplacé par des sorte de terrassements sur lequel vont s’ouvrir les appartements. A partir du 17° siècle il va y avoir une sorte de mise en scène du château entre les courset les jardins. Architecte de l’époque Mr Lenostre. On parle de l’Art Topiaire : L’art de tailler les arbustes et les buissons en formes géométriques ou animales. Il y a des haies de charmes.
Dansles jardins à la française on voie des bassins, fontaines, canaux et petits ruisseaux. L’eau devient une sorte de miroir, les choses s’y reflètent dedans. Il peut y avoir des jeux d’eau.
Exemple :...
tracking img