Les jeunes et la banque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3996 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Le contexte

Aujourd'hui, les banques françaises commencent à mettre l'accent sur le marché des Jeunes, car la clientèle jeune constitue la clientèle de demain. En effet, si la clientèle ne se renouvelle pas, les banques rencontreront un problème de pérennité. Elles doivent s'intéresser aux jeunes, pour s'adapter à leurs besoins, leurs envies, leurs habitudes de consommation ainsi qu'àleur budget souvent très limité.
En effet, avec plus de 20 millions de jeunes de moins de 30 ans, le marché des jeunes affirme sa grande réactivité. De ce fait, les banques préparent leur futur et usent de stratégies pour séduire ces clients si précieux dans l'optique de bâtir une relation sur le long terme.
Si les banques cherchent à capter la clientèle des jeunes, c’est doncdavantage pour leur futur fonds de commerce que pour la rentabilité immédiate. Les marges unitaires sont en effet réduites sur le segment : en effet, les jeunes ont peu de ressources financières, ce qui implique une faible activité bancaire.
Pour y parvenir, certaines banques n’hésitent pas à partir à la conquête des clients dès leur plus jeune âge et à proposer dès la naissance aux parents etgrands-parents de souscrire des produits d’épargne disponible voire des contrats d’assurance vie. Sur le segment des adolescents, les éléments de différenciation d’une banque à l’autre sont rares et l’offre produit reste proche. Le segment le plus stratégique est celui des étudiants et des jeunes actifs : cette cible est même devenue prioritaire compte tenu de la forte progression de l’endettementimmobilier des moins de 30 ans (de 15,7% en 2001, le taux de détention atteignait 22,4% en 2006). Les banques y déploient des stratégies très agressives. Sur ce marché, les offres de crédit se multiplient, conduisant parfois à l’apparition d’endettement précoce.
Du plus, ce que nous constatons est le fait que les banques souhaitent rajeunir leur image par tous les moyens pour attirerl'attention des jeunes. Nous le remarquons à travers les médias et la communication accrue. Quitte à prendre le risque de perdre leur crédibilité face à leurs clients, les banques n'hésitent plus à faire de l'ironie, à utiliser un langage courant et même à chanter et à danser... loin de leur image sérieuse, et de la caricature du banquier rigide et raisonnable.
Dans ce contexte, nous pouvons nousdemander comment les banques s'adressent-elles aux jeunes? Sur quels leviers s'appuient-t-elles pour les attirer et les conquérir?

II- Analyse de la clientèle
1- Classification des jeunes

Dans le but de connaître les différents profils des jeunes et de comprendre leurs besoins spécifiques, nous avons mis en avant les différentes catégories de jeunes : les 0 à 11 ans, les 12 à 14 ans,les 15 à 17 ans et les 18 à 25 ans. Cela nous permettra d'identifier et de comprendre les offres bancaires proposées selon les différents profils de jeunes.
➢ LES 0-11 ANS
Cette très jeune clientèle n'a pas de réel pouvoir de décision. En effet, pour la majorité des achats les concernant, leurs parents prennent toutes décisions. Il en est de même pour la gestion des comptes bancaires,ils n'ont aucune autonomie.
Cependant leur pouvoir d'influence n'est pas à sous-estimer, en effet, leurs parents s'intéressent fortement à leur attentes : aujourd'hui « l'enfant est roi », il ne faut surtout pas le négliger.
➢ LES 12-14 ANS
Ils ont encore besoin de leurs parents, mais veulent plus d’indépendance, accordent plus d’importance aux relations avec leurs amis ets’intéressent davantage aux réalités sociales. C’est aussi le moment où ils se mettent à utiliser Internet non seulement pour leurs travaux scolaires, mais aussi pour télécharger de la musique, se servir du courriel, jouer en ligne et voter pour leurs vedettes préférées sur les sites Web. La messagerie instantanée devient le moyen de communication favori pour échanger et internet remplace petit à...
tracking img