Les jeunes et le cannabis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II Historique
Les premières utilisations décrites de la plante sont d'origine chinoise, il y a plus de 5000 ans. Son utilisation s'est ensuite répandue à l'Inde, au Moyen Orient, puis à l'Afrique. L'Egypte connut une importante consommation correspondant à une longue période de déclin. Les effets du cannabis et de ses dérivés impressionnèrent beaucoup Napoléon Bonaparte lors de la campagned'Egypte, qui dès lors interdit à ses troupes la consommation de la substance. Le monde occidental pris contact avec le cannabis vers 1840, lorsque Moreau de Tours en décrivit assez précisément les effets. Baudelaire et Gautier rapportèrent, à la même époque, le récit de leurs expériences au sein du cercle des haschichins. Le produit apparut aux Etats Unis en provenance du Mexique vers 1910, et futinterdit par le Marijuana Tax Act de 1937. La relance de sa consommation eut lieu dans les années 60.
Cette consommation s'est ensuite graduellement généralisée à toute la planète depuis 1970, du fait notamment de l'application par certains pays de régimes de tolérance qui vont au-delà de la législation déjà moins restrictive à l'égard du cannabis que pour d'autres substances stupéfiantes.

IProduits, origines, propriétés générales
Le cannabis (cannabis sativa) est une plante que les botanistes considèrent comme appartenant à une espèce non stabilisée. Elle est cultivée afin de satisfaire à deux usages : production de fibres (de chanvre) ou production de substance stupéfiante (cannabis, haschich, marijuana). L'espèce à drogue contient un produit psychoactif : ledelta-9-tétrahydrocannabinol (D-9-THC (ou THC)) en une proportion d'au moins 1 à 2%. La variété dite « à fibres » contient moins de 0,3% de D-9-THC.
Le chanvre pousse également à l'état sauvage dans certaines parties du monde. Sa culture est possible dans toutes les régions chaudes ou tempérées, encore que l'absence d'une certaine intensité de chaleur et de lumière soit préjudiciable à la concentration en produitpsychoactif de la variété à drogue. Les techniques modernes permettent la culture en serre voire en appartement. Des sélections et manipulations génétiques récentes ont permis d'obtenir des variétés très enrichies en produit psychoactif (de 20 à 40% de D-9-THC, en Hollande).
Le cannabis peut être préparé et utilisé sous diverses formes :
- Cannabis : plante, surtout feuilles
- Haschich : résine etsommités fleuries
- Kif : résine, feuilles et fleurs
- Marijuana : feuilles et sommités fleuries
- Bhang : feuilles mûres séchées
les appellations et habitudes variant selon les pays, ainsi que les concentrations en substance psychoactive (D-9-THC), les feuilles en contenant de 2 à 8%, la résine de 6 à 40% et l'huile plus de 60%.
En ce qui concerne la variété « à drogue », son usage, sontrafic et sa production sont interdits en France selon la loi 70-1320, modifiée par le nouveau code de procédure pénale de 1994. Au plan international, le cannabis fait partie de la liste des substances illicites définies par la convention de l'ONU de 1961 et la convention de Vienne de 1971. Toutefois, les semences correspondantes qui ne contiennent pas de THC ne sont pas considérées comme stupéfiants.Le vide juridique qui contribue à la diffusion prosélyte du cannabis rend nécessaire la mise en place d'un système de contrôle spécifique des semences aux niveaux national, international et européen.

De 1970 à 2010
l’usage de cannabis semble peu différencié sexuellement en Guyane. Ainsi, parmi les adolescents interrogés 35% des garçons et 27 % des filles ont déjà consommé du cannabis aucours de leur vie , 27% et 21% en ayant consommé au cours des douze derniers mois . L’usage au cours du mois conserne 13% de jeunes , l’usage régulier 6% , avec une prédominance masculine qui n’est pas significative , l’usage quotidien concerne pour sa part 3% des jeunes . En moyenne , les jeunes adolescent guyanais disent avoir fumer leur premier joint a la fin de leur 14 ans .

Chez les...
tracking img