Les jeunes et l'alcool

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La consommation de boissons alcoolisées est devenue un véritable phénomène de mode à travers les époques et le monde. Boire signifie être « cool », être branché et avoir du style. Le style qui est symbole d’intégration au monde autour et donc à la société actuelle. Une société qui est de plus en plus individualiste et nombriliste.
Ce phénomène de mode s’observe essentiellement chez la plusjeune population. Ces adolescents, victimes de changements qu’ils soient corporelles, environnementaux ou propres à leurs avenirs, sont sujets au stress ainsi qu’à d’autres éléments perturbateurs. C’est dans ces moments de vulnérabilité que les jeunes commencent à toucher à l’alcool. Tout commence par une bande de bons copains, de la solidarité, de l’amitié et surtout de la rigolade. Les jeunes aimentsortir, pour oublier leur semaine et leurs problèmes. Pour eux, boire c’est en quelque sorte une échappatoire. On parle d’alcoolisme festif. Ils boivent dans les soirées pour s’amuser, s’identifier aux autres et se sentir plus âgés. Boire c’est un symbole de maturité. L’alcool devient alors très vite une drogue pour ces jeunes. Cette addiction est mauvaise car la plupart de ces jeunes sontirraisonnés, amoureux du risque et ignorants des conséquences que peuvent avoir leurs actes.
Problème de santé publique ou de comportement individuel, quelles mesures les autorités sanitaires doivent-elles et peuvent-elles prendre pour raisonner et freiner ces jeunes inconscients ?
Dans une première partie, une réflexion sera posée sur l’ivresse des jeunes en tant que problème de santé publique.Dans une seconde, la réflexion basculera sur l’alcoolisme de la jeune population en tant que comportement individuel. Et pour finir, elle aboutira sur les mesures prises et à prendre par les autorités sanitaires face à ce problème.

Tout d’abord, qu’est-ce que la santé publique ? D’après Wikipédia, c’est l’activité organisée de la société visant à promouvoir, à protéger, à améliorer et à rétablirla santé de personne, de groupes de personnes ou de la population entière. Dans un langage plus simpliste, la santé publique concerne une large population, son bien être physique et mental. C’est le fait que chaque être humain dispose de moyens médicaux ou autres pour vivre une vie convenable, sereine et saine. Un problème de santé publique est, toujours selon la même source, l’écart entre un étatobservé et un état considéré comme souhaitable grâce aux normes produites par la société. C’est donc, un problème qui touche un grand nombre de personnes. L’ampleur qu’il peut avoir provoque des dégâts considérables et à grande échelle. Les problèmes de santé publique sont très nombreux. Il y a par exemple l’obésité liée au développement des fast-foods et de la malbouffe, l’anorexie résultant dela vision de la femme que donnent les magasines : parfaite mais retouchée, le cancer et la maladie d’Alzheimer qui sont des pathologies fréquentes qui touchent une population mixte et large. Les exemples de problème de santé publique sont abondants et l’alcoolisme chez les jeunes est l’un d’entre eux.
Qu’est-ce que l’alcool représente pour les jeunes ? Pour la jeune population, de 13 à 20 ans,l’alcool est un symbole d’intégration, de maturité et d’indépendance. Boire c’est s’identifier aux autres, faire comme ses parents, ses frères et sœurs ou encore ses copains. C’est suivre l’exemple des générations plus anciennes et se fondre dans la masse. L’alcool qui est d’origine interdit aux mineurs marque pour ces jeunes qui en boivent le passage à l’âge mûr. Cette jeune population sujetteaux changements veut grandir plus vite pour s’intégrer dans la société qui l’entoure. Elle veut que les adultes arrêtent de la considérer comme une enfant et veut être prise au sérieux en faisant des choses de grandes personnes. Ces adolescents commencent à boire dans les soirées entre amis. L’alcool possède des vertus plutôt alléchantes : il rend fort, il désaltère, il réchauffe, il crée...
tracking img