Les jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES JEUNES LISENT MOINS QUE LEURS PARENTS
C’est un fait, les 15-28 ans lisent moins que leurs parents, il y a 20 ans. L’étude réalisée par le sociologue François de Singly montre que les jeunespréfèrent l’image à l’écrit.
Tandis que s’ouvre le Salon du livre, une grande enquête nous apprend que les jeunes ont perdu l’app2tit de lire ; un sur cinq seulement lit plus de trois livres par mois ;deux sur trois moins d’un. Si on leur demande une définition du livre, ils répondent pêle-mêle : « chiant, prise de tête, long, compliqué… »
L’étude menée par François de Singly, pour le ministère del’Education et de la Culture, montre que cette génération est celle de l’image. En tête, la télévision. S’ils ont envie de se détendre le soir, 41 % des jeunes choisissent de regarder un film à la télé,contre 9 % qui ouvriront un bouquin.
Plus que le livre, l’image est associée au plaisir, à la modernité, à la facilité. Et à la rapidité : « En deux heures on regarde un fils et on a tout compris »dit un lycéen. Un autre renchérit « Tu prends un bouquin, il y a trois cents pages, tu en as pour un mois ».
Selon eux, la télé apporte plus de connaisances. Cette concurrence explique en partie le peude culture littéraire de ces jeunes. Ils ne sont que 57 % à rendre Germinal à Zola. A peine un tiers connaît l’auteur du Grand Meaulnes (Alain Fournier). Gabriel Garcia Marquez et son Cent ans desolitude sont quasiment inconnus. Bine sûr, ne pas connaître les classiques sur le bout des doigts ne signifie pas qu’on ne les lit pas.
Seulement 3 % avouent ne jamais rien lire. En rejetant unecertaine forme de littérature, les jeunes expriment avant tout leur ras-le-bol de la lecture contrainte, scolaire. Les livres que les profs forcent à lire, j’en ai été dégoûté. Si j’ai envie de lire unlivre, c’est moi qui le choisirai, on n va pas m’imposer ma lecture, dit une élève de seconde. Que lisent-ils alors ? Un peu tout et n’importe quoi. Les 15-28 ans délaissent souvent les classiques...
tracking img