les jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3169 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
http://jpguillerot.over-blog.fr/article-23414328.html

Introduction
Avant la seconde Guerre Mondiale la jeunesse ne se distinguait pas réellement entre l’enfance et l’âge adulte : on quittait l’enfance avec le mariage le plus souvent après le service militaire et avec l’entrée dans la vie active. Toutcela se faisait assez tôt et assez rapidement. Après la seconde Guerre au contraire lesjeunes deviennent progressivement un groupe social bien identifié. Problématique La jeunesse s’est affirmée depuis les années 50-60, comment et pourquoi ? Y a-t-il aujourd’hui un « malaise des jeunes » ?
Qu’est-ce qu’un jeune ?
Traditionnellement située entre 15 et 25 ans, la jeunesse correspond à une phase située entre la dépendance de l’enfance et l’indépendance de l’âge adulte. Mais la limite des’25 ans’ est plus difficile à conserver actuellement (allongement de la durée des études, cherté des logements, etc.). La jeunesse se caractérise, selon Edgar Morin, par des codes communs (vêtements, loisirs, langage). L’élévation du niveau de vie à fait des jeunes des consommateurs importants et courtisés.Le poids grandissant des jeunes en France Les jeunes en France ne représentent que 13% dela population, ce qui est légèrement plus que dans le reste de l’Europe occidentale. Les baby-boomers (nés après la guerre) ont vécu leur jeunesse dans les années 60 et 70 et sont aujourd’hui des séniors, âgés entre 50 et 60 ans. L’affirmation de la jeunesse dans les années 60/70 .Dans les années 60-70 la jeunesse s’affirme comme un groupe social autonome. Elle a ses codes vestimentaires, sescomportements, ses goûts. L’influence américaine est forte (le rock par exemple). Cette jeunesse s’affirme aussi dans la contestation de la famille et de la société (les « cheveux longs », les Hippies qui refusent la société de consommation… Cette contestation est aussi politique : en 1968 le mouvement de contestation est né dans les universités par des jeunes étudiants très politisés qui contestent lapolitique américaine au Vietnam, rejettent l’autorité des « anciens » et prônent une libéralisation des moeurs. En 1974 l’âge de la majorité politique est abaissé à 18 ans et en 1975 l’IVG est autorisée (loi Veil).Des jeunes plus individualistes dans les années 80-90 ?Après les Trente Glorieuses la situation semble changer et les jeunes semblent s’orienter vers des attitudes à la fois plusindividualistes, mais aussi plus généreuse et plus ouverte. Aujourd’hui, un malaise jeune ?
Aujourd’hui la jeunesse est confrontée à des difficultés que les baby-boomers n’avaient pas connues : fin du plein emploi; chômage des jeunes ; précarité ; logements très chers… On peut évoquer un réel malaise des jeunes qui se traduit par un certain pessimisme, par une défiance vis-à-vis des ainés et du pouvoir(politique ou économique), parla violence qui touche les « quartiers », par le rejet et la contestation de nombreuses mesures ou évolutions(exemple le rejet massif du CPE en 2006).La jeunesse reste malgré tout un groupe à l’identité forte, par son langage, ses goûts musicaux, ses pratiques sociales, ses modes de consommation, etc.





Les jeunes dans la société française depuis 1945Qu'est-ce que la jeunesse ? Plusieurs définitions s'opposent. Traditionnellement on utilise des critères d'âge dont les bornes ne sont pas faciles à arrêter (15-20 ans, 18-25 ans, moins de 30 ans ?). Cette approche est généralement celle des politiques publiques, mais elle n'est guère satisfaisante.
Depuis les années 1990, certains définissent plutôt la jeunesse selon l'avancement dans les cyclesd'existence (Olivier Galland) : la fin des études, le départ du domicile familial, l'insertion dans le marché du travail, la formation d'un couple.
Mais la jeunesse n'est pas uniforme : mieux vaut parler de plusieurs catégories de jeunes… Quelle que soit la définition retenue, cette part de la population a beaucoup évolué en France depuis 1945. La jeunesse française, qui s'est constituée en...
tracking img