Les jeux de l'amour et du hasard scène 1 acte 1
I. Une discussion animée
1. Etude du mouvement de la scène (progression de la construction) : début " in medias res "(= dans le schéma quinaire, l’élément perturbateur est intervenu avant le début du livre) : les reproches entre Silvia et Lisette ont commencés avant le levé du rideau. Sujet = choix du mari, et quelles sont les qualités d’un bon mari illustrer par les 3 portraits : Ergaste v74, Léandre v87 et Tessandre v97. La tension monte, opposition des arguments, ex : v 18à20
2. Une syntaxe expressive qui montre l’affrontement et une expression exacerbée des sentiments. Remarquer les points d’exclamations, par ex lors de la troisième réplique : l’emploi de deux phrases exclamatives révèle un agacement mêlé de mépris. V 10 « quelle sotte naïveté »
3. Enchaînement des répliques par réaction aux mots de l’interlocuteur. Par ex, toujours à la troisième réplique, S reprend les mots de Lisette. « le oui, le non »..
II. Conflit de deux personnalités
1. Une maîtresse et sa servante. Ce sont deux personnages socialement différents. Leur différence sociale est marquée par la situation d’énonciation : L appelle S " Madame " v 41 Les jurons de la servante (" Pardi ! "v.46, " Vertuchoux ! "v 62) sont opposés aux paroles soutenues de Silvia. V 13 « allez répondre vos impertinences.. ». Il faut imaginer que les costumes identifient les personnages.
2. Des relations nuancées : il y a une certaine intimité, complicité entre les deux femmes. Cela est traduit passage au tu v 24, v 40,