Les jeux du cirques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Les courses de chars
Intro :    Les courses de chars étaient précédées d'un défilé solennel : la pompa. Ils débutaient par le tirage au sort des quatre équipes : l’équipe bleue, l’équipe rouge, l’équipe blanche et la verte. 
Le président des jeux donnait le départ de sa loge en jetant un tissu blanc.
    Les pilotes de chars, les cochers, devaient s'entraîner des années avant d'avoir accèsà la compétition. Beaucoup mouraient dans ces tournois et certains devenaient des héros pour lesquels on érigeait de grandes statues.
Les courses de chars démarraient des carceres ils ont toujours la même longueur : il faut accomplir sept tours, soit environ huit kilomètres. Au milieu de la piste se trouve un long muret (spina) et, au deux extrémités, des bornes autour desquelles les concurrentsdoivent tourner. Les virages sont très dangereux car ils sont en épingles. Chacun lutte pour les prendre à la corde. Les chars, très légers, se renversent facilement. Le conducteur porte d'ailleurs un petit couteau pour trancher les rênes qui peuvent l'emprisonner en cas d'accident. Le cheval de gauche a un rôle crucial car il se trouve à l'extérieur du virage : la victoire repose en grandepartie sur lui. Le vainqueur d'une course remporte une palme et une somme d'argent. Le public se passionnait pour les courses et pariait sur le vainqueur. On a retrouvé des tablettes avec des inscriptions demandant la défaite ou la mort de tel ou tel cavalier. Les cochers savaient le nombre des tours qu'il leur restait à parcourir grâce à des "œufs" de pierre qui basculaient à chaque tour parcouru. La spina c’est une sorte de longue base portant divers éléments marquant l'axe de la piste autour de laquelle tournent les chars.
Carceres c’est une construction située à l'extrémité du cirque, où les équipages attendaient le départ.
Meta c’est une borne située à l'extrémité de la spina, et que les conducteurs de chars essayaient de contourner au plus près.

Le Circus Maximus, le plusgrand et le plus ancien cirque de Rome, est situé dans l'une des vallées de la ville aux sept collines. Il pouvait contenir 150 000 spectateurs et, après des travaux d'agrandissement, il a pu en accueillir plus de 300 000.

II/ Les combats de gladiateurs
Les gladiateurs étaient des prisonniers de guerre, des condamnés, des professionnels ou des simples aventuriers. Ils étaient entraînés par devéritables imprésarios qui les louaient très chers aux organisateurs. Les combats pouvaient durer toute la journée.
Les gladiateurs saluaient l'empereur avec la célèbre phrase : Ave Caesar, morituri te salutant. Cela signifiait : Salut César, ceux qui vont mourir te saluent !
Les combats de gladiateurs sont très populaires à Rome : ils mettent en valeur les qualités des gladiateurs (et des gladiatrices)de ce temps. Le courage et la force sont de grandes vertus à cette époque.
Les combats de gladiateurs opposent des adversaires qui n'ont rien à voir avec des soldats. Les gladiateurs sont entraînés avec des équipements entièrement différents de ceux des soldats (filet et trident, épée recourbée, épée courte..) 
Les affrontements classiques opposent des gladiateurs complètement différents, cequi pimente les combats :
-Les Oplomachi  sont des gladiateurs, ils ont une armure lourde et ils sont opposés aux Thraces qui sont équipés d'un court sabre recourbé, d'un bouclier de petite taille et rond, d'un casque, de deux jambières et d'un brassard droit.
 -Le Mirmillon armé d'une épée courte et protégé sous une armure de fer est souvent opposé au léger Rétiaire, armé d'un filet de guerre etd'un trident, et protégé pour un simple protège-épaule.
-Certains combattants se battent à cheval ou en char (les Essédiaires).
 La règle veut que le vainqueur égorge le vaincu sauf si l’empereur en décider autrement.

III. Les Naumachies
Les naumachies sont des combats entre plusieurs bateaux Pour cela l’arène est inondée. Peu d‘amphithéâtres peuvent pratiquer ce genre de jeux. Le...
tracking img