Les jeux-olympiques et le nazisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ La réalité de la politique raciale d’Hitler.

1) Avant les JO .
Hitler mit en place une Politique d’aryanisation, qui a pour but de mettre en avant l’idéologie nazie, de développer la puissancenazie, de démontrer la supériorité des aryens sur les autres races.

Erich Seelig, boxeur juif amateur, fut expulsé par l’association de boxe allemande en 1933, dans le cadre de la politiqued’aryanisation. Tout comme Daniel Prenn, champion de tennis, qui fut exclu de la Coupe Davis. Les tsiganes, comme les juifs, étaient eux aussi exclus de tous les clubs et associations.

Des pays, telsque les USA, la France ou bien la Suède commençaient à prôner le boycott des JO de Berlin, à cause de l’arrivée du régime nazi au pouvoir en 1933, soit deux ans après la décision de mettre en placeles JO à Berlin. Les pays qui participaient à ce boycott décidèrent de mettre en parallèle des « Contre-Jeux » à Barcelone, qui furent annulés à cause du déclanchement de la guerre d’Espagne.

2)Pendant les JO.
Jesse Owens, gagna 4 titres olympiques durant les JO. Hitler voulait se servir des JO comme moyen de propagande pour prouver la supériorité des blancs sur les juifs et les noirs.Jesse Owens, ne se fit pas féliciter par Hitler, à cause de sa couleur de peau. Lors de l’arrivée d’Hitler à la cérémonie d’ouverture, juste après le défilé des Jeunesses hitlériennes, autre preuve deforce de l’empire Allemand, les spectateurs firent le salut nazi. Hitler lança les JO sans discours.

La délégation allemande, celle ayant le plus de joueurs, remporta les jeux olympiques avec89 médailles, soit 33 de plus que les USA, arrivés seconds. Toujours dans le but de montrer la supériorité de la race Aryenne.

3) Après les JO.
Leni Riefenstahl réalisa un film documentaire surles JO : Les Dieux du stade, considéré comme un film de propagande. Les JO de 1936 furent aussi un des premiers reportages de l’histoire de la TV.
Une fois les JO terminés, Hitler se remit à...
tracking img